Les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de cinq pays anglophones d’Afrique de l’Ouest et la Guinée se sont rencontrés à Abuja au Nigeria, ce jeudi 16 janvier, pour discuter de la monnaie unique de la CEDEAO. Réunion présidée par le ministre guinéen des Pitances, Mamadi Camara.
À l’issue de cette rencontre, les participants ont publié un communiqué dans lequel ils félicitent l’UEMOA pour sa décision de se « départir du FCFA », mais ont pris note, disent-ils avec préoccupation, de la déclaration du président de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UEMOA, Alassane Ouattara, le 21 décembre dernier de renommer unilatéralement le FCFA « ECO » d’ici 2020 ».
Le conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette décision « n’est pas conforme avec la décision de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO d’adopter l’ECO comme nom d’une monnaie commune de la CEDEAO ». Le conseil de convergence de la ZMAO a réitéré l’importance pour tous les Etats membres de la CEDEAO de mettre en œuvre les décisions de la conférence concernant l’application de la feuille de route révisée du programme monnaie commune de la CEDEAO.
Le conseil de convergence de la ZMAO recommande qu’un sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’Etats membres de la ZMAO se réunisse prochainement pour examiner en « profondeur » cette question et d’autres questions connexes.
Oumar Tély Diallo