Un message radio daté du lundi 24 février et signé du chef d’Etat major-adjoint de l’armée de terre, le général de brigade Pépé Roger Sagno, a été envoyé aux quatre régions militaires du pays. « Toutes les unités de l’armée de terre seront en alerte à partir du mardi 25 février 2020 sur toute l’étendue du territoire national », précise le communiqué dont Le Lynx a obtenu copie.

Cette alerte se traduira par des patrouilles « diurnes et nocturnes » du 28 février au 3 mars. L’armée de terre doit également « être disponible pour renforcer la sécurité des bureaux de vote le 1er mars 2020, au besoin », précise le même document. Néanmoins, renchérit-il, ce travail se « fera sans arme, en rapport avec les autorités civiles et les services chargés de la sécurisation des urnes ».

Il a également ordonné un renforcement de la sécurité au niveau des frontières terrestres, avec « des fouilles systématiques des véhicules et les passagers à destination de notre pays » et remonter les renseignements sur tout comportement inhabituel.

Ce message radio a été dispatché alors que le Front national pour la défense de la Constitution, fer de lance de la contestation du double scrutin référendaire et législatif du dimanche prochain, a décidé d’accentuer ses protestations à compter de ce jeudi. Le FNDC a également annoncé qu’il ne reconnaissait plus Alpha Condé comme président de la République qu’il accuse de parjure. A moins d’une semaine des élections du 1er mars, le bras-de-fer entre pros et anti-nouvelle Constitution se durcit. Et la psychose monte au sein des populations, également.

88073629 234483731043512 7397269405656154112 n