Comme déjà relayé par certains confrères, la Banque mondiale n’enverra pas de missions en Guinée du 24 février au 8 mars prochain. Une « mesure sécuritaire prise sur recommandation du département sécurité » de l’institution, renseigne une source anonyme interne à la Représentation pays de la BM en Guinée. Cela est dû au contexte « potentiellement difficile » de la Guinée qui s’achemine vers un double scrutins législatif et référendaire, prévus pour le 1er mars prochain, ajoute la même source. Un rendez-vous boycotté par les ténors de l’opposition et contesté, outre ceux-ci, par une grande partie de Guinéens réunis au sein du Front national pour la défense de la Constitution, une plateforme de partis politiques et de la société civile opposée à la volonté de plus en plus probable du Prési Alpha Grimpeur de solliciter un mandat supplémentaire à la tête de la Guinée qu’il dirige depuis 2010.

Quelle conséquence ?

Doit-on redouter une quelconque conséquence pouvant découler de cette décision de la Banque mondiale ? La mesure de suspension concerne des missions de supervision des programmes/projets de l’institution en Guinée et autres visites. « A l’heure de la technologie, cela pourrait se faire autrement. Les missions en questions ne constituent pas des facteurs déterminants pour la réussite des projets. Chacun connaît et fait son travail. Au niveau de la Représentation pays, les activités ne s’arrêtent pas », dédramatise notre source.

Si la mesure a été, par le passé, appliquée à la Côte d’Ivoire et au Togo, c’est parce que ces pays, tout comme la Guinée, ont connu (ou connaissent) des scrutins difficiles. Une mauvaise publicité donc.

A l’expiration de l’échéance, le 8 mars, le climat sociopolitique sera réévalué et un comité décidera de la levée ou du maintien de la mesure de suspension. Rien n’est donc gagné.

Avant la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l’autre institution de Breton Wood, avait pris la même mesure. Et à la différence de celle-là, celui-ci n’a pas précisé la durée de la suspension de ses missions vers la Guinée.

La Rédaction