La Guinée est entrée dans une semaine décisive. A 72 heures du double scrutin légis-tardif et référendaire du 1er mars, le Front national pour la défense de la Constitution appelle les Guinéens à durcir le ton vis-à-vis du Prési Alpha Grimpeur et de son clan. Le FNDC a démarré une nouvelle résistance active et permanente à partir de ce jeudi 27 février à Cona-crime et dans les différents buissons du bled.
Au quartier Wanindara, les premières heures de la matinée ont été plutôt calmes. Seulement voilà, vers 11 heures, des affrontements entre jeunes ados et flics ont éclaté au « Carrefour-marché ». Sur la ruelle qui mène vers Kobaya, la flicaille répondait aux jets de pierres des jeunes « résistants » par des tirs de bombes lacrymogènes, mais se servaient surtout des frondes et des lance-pierres, devenues leurs armes ces derniers temps comme leurs petits joujoux. Les manifestants résistent au dispositif sécuritaire déployé dans la zone et scandent des slogans pas du tout catho au Grimpeur: « Alpha, assassin ; Alpha, dictateur ; Pas d’élections ; Pas de référendum. »
Des injures fusent de toute part. Les affrontements durent près d’une heure avant l’arrivée en renfort d’une dizaine de teufteufs bondés de flics. Les manifestants battent en retrait. Une vingtaine de minutes plus tard, les affrontements reprennent. Au moment où nous écrivions ces lignes (13h), les course-poursuite continuaient entre manifestants et agents de farce de l’ordre.
Un peu plus loin à Wanindara-rails, précisément au « Carrefour-Dennabo », des jeunots ont brûlé des pneus et coupé momentanément la circulation. Ils ont vite été dispersés par des pandores. Dans ce lot d’agents, un se promenait tranquillement avec un couteau et menaçait d’arrêter les passants.
A Wanindara, les activités comiques sont à l’arrêt, la circulation très fluide.

Yacine Diallo