C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel, le double scrutin légis-tardif et référendaire du 1er mars est reporté. L’annonce a été faite sur les antennes de la télébidon nationale par le Prési Alpha Grimpeur en personne dans la soirée de ce vendredi 28 février. Il justifie cette décision par l’intervention de la CEDEAO : « C’est par responsabilité nationale et sous-régionale que nous avons accepté un report léger de la date des élections. Ce n’est ni une capitulation ni une reculade, mais c’est par fidélité à ceux étaient là hier pour la Guinée. N’oubliez pas que dans la nouvelle Constitution nous avons écrit que la Guinée est prête à se fondre dans un ensemble plus vaste. Voilà pourquoi nous devons toujours rester dans le cadre de la CEDEAO ».

Dans son discours, le Prési s’en prend une nouvelle fois à l’opposition politique et au FDNC : « Bien sûr, certains vont jubiler en disant que c’est de la capitulation, mais tant pis pour ceux vont croire que c’est un recul. La Guinée démontrera que nous sortirons grandis de cette épreuve. Le peuple fera librement son choix à travers le referendum, il choisira ses députés ». Le chef de l’Etat précise que les principales formations politiques de l’opposition ne reviendront pas dans le processus : « Ne sont concernés que les partis qui sont en règle devant la CENI. Je précise très bien que cela ne concerne que les partis déjà engagés dans la compétition électorale ». 

Alpha Grimpeur, visiblement très affecté par la tournure des évènements, s’adresse également à ses militants : « Je sais que beaucoup d’entre vous sont mécontents, déçus, révoltés, mais la Guinée a été la patrie du panafricanisme. Peut-elle s’isoler de ses frères ? Nous disons non. J’en appelle encore aux militants, aux sympathisants et à tous les Guinéens qui voulaient exercer leur droit le 1er mars. Je sais que beaucoup ne dormiront pas ce soir, beaucoup vont pleurer, mais il est de la responsabilité d’un chef d’Etat de défendre les intérêts de son pays, de la sous-région et du continent ». Un autre communiqué lu juste après l’adresse à la nation du Grimpeur et adressé à la CEDEAO, précise que le scrutin est reporté pour tout juste deux semaines.

Yacine Diallo