Traduite devant la justice pour avoir tué son mari Alpha Oumar Diallo alias Porto une nuit du 14 février 2019, Mariama Binta Diallo, américaine, a été purement et simplement relaxée par le tribunal de première instance de Dixinn, ce mardi 3 mars. Le juge a indiqué dans son délibéré que la prévenue était en état de démence au moment de commettre l’acte. Il la renvoie donc des fins de la poursuite, en s’appuyant sur les trois rapports produits par un médecin américain et deux Guinéens. Ces rapports ont produit une même conclusion: Mariama Binta Diallo souffrait d’une « encéphalopathie entraînant de problèmes psychiques très critiques ». Après la décision, l’accusée semble ne rien comprendre. Elle se tourne vers son avocat : «Est-ce que je suis libre ?» «Oui!», lui répond Me Alsény Aïssata Diallo. Elle retourne sur le banc des accusés et se met à pleurer. Mariama Binta Diallo était accusée de coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et écrouée à la Maison centrale de Conakry, depuis le jour du décès de son mari.
Dès le début du procès en janvier dernier, Me Alsény Aïssata Diallo, avocat de la prévenue a soulevé des exceptions d’irresponsabilité de sa cliente. Il a lié l’assassinat de «Porto» à la santé fragile de son épouse. Il a donc fini par obtenir gain de cause, sa cliente rentrera ce soir à la maison. Il savoure : «La seule occasion pour un avocat d’afficher sa joie, c’est quand le droit est dit. Et dans ce dossier, le droit a été dit par le juge. Quand cette affaire s’est produite, il y a eu beaucoup de bruits. Mais nous avons demandé son dossier médical, il s’est avéré qu’elle est malade. Deux autres rapports commandés par la justice guinéenne ont confirmé sa maladie. Le tribunal n’a donc fait que la renvoyer pour irresponsabilité. L’article 21 du Code pénal indique qu’il n’y a ni délit ni crime lorsque l’auteur est en état de démence. C’est cet article qui a été appliqué. Je suis très content».
Alpha Oumar Diallo alias «Porto» a été poignardé dans la nuit du 14 février 2019, jour de la Saint-valentin par sa femme, Mariama Binta Diallo, après une dispute. Il décédera avant même d’être transporté à l’hôpital.
Dans cette procédure, il n’y a pratiquement pas eu de partie civile. Le frère de la victime qui s’était constitué partie civile a renoncé à poursuivre sa cousine de belle-sœur, avant même le début du procès. Les deux parents d’Alpha Oumar Diallo, eux, ont fait le voyage de Mamou à Conakry, pour assurer au juge d’instruction qu’il n’y a pas lieu d’organiser un procès contre Mariama Binta Diallo. La maman de la victime aurait même dit au juge que sa belle-fille ne se portait pas bien et qu’elle était venue en Guinée pour chercher des médicaments traditionnels.

Yacine Diallo