Dans un mémo sur la prise en charge des maladies infectieuses, Dr Alpha Amadou Diallo, médecin-chirurgien vivant en France, pose son diagnostic pour combattre la pandémie du Covid-19 en Guinée. Il botte en touche l’ordonnance prescrite par le Prési Alpha Grimpeur. Bonne lecture !

« Le mémorandum que je vais soumettre à votre précieuse attention, n’est pas exclusivement de mes connaissances personnelles, c’est la somme de bibliographie, de consultations auprès de mes collègues spécialistes des maladies infectieuses et des médecins généralistes. A moi personnellement, je suis chirurgien, il a fallu l’élan de solidarité nationale en France, pour que je puisse acquérir les rudiments de la prise en charge de cette maladie, appelée Covid19. Je remercie vivement mon ami le Professeur Éric Caumes, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’APHP de la Pitié Salpêtrière, pour son apport personnel.

Les éléments que je soumets à votre attention n’ont pas vocation à être exhaustifs; ils sont des extraits de la recherche scientifique et des données scientifiques publiées dans la littérature médicale et de la presse. Je propose une mise à disposition synthétique des données validées par l’Agence Nationale de la Santé française : ANS. Ainsi, je vous propose la méthode suivante :
A- Définition du Virus Covid19 ; B- Son origine ; C- Épidémiologie ; D- Comment lutter contre le Covid19 ; E- Le traitement ; F- Le contexte Guinéen.

Définition et origine du virus

Au mois de décembre dernier, dans la ville de Wuhan au centre de la Chine, est apparu le virus Covid-19. A l’origine, une banale épidémie qui s’est vite muée en pandémie mondiale.
Le Coronavirus ou Covid-19, est un virus nommé tout d’abord 2019-nCov, puis renommé SARS-2. Son origine est difficile à cerner, parmi les milliards de virus à SARS-Cov qui ont en commun les mêmes particularités génétiques. Il partage à 80% son patrimoine génétique avec le SARS-Cov et 96% d’identité génétique avec un virus de chauve-souris (Rhinolophus affinis) et le pangolin de la Malaisie. C’est un virus à ARN (acide ribonucléique), très transmissible à l’homme et au singe. Pour les autres animaux, aucune étude type n’est disponible: qui constitue le siège et l’identité du patrimoine génétique de toute cellule. Il appartient à la famille des Coronaviredae, genre betacoronavirus. Chez l’homme, six espèces de Coronavirus ont été identifiées à ce jour: hcov saisonniers: 220E, OC43, NL63, HKU1.

C-Épidémiologie : Comment se propage le Covid-19 ?

À ce jour, il faut retenir ceci : 1)- Il vit dans l’air en milieu tempéré, de 3 à 4 heures depuis sa projection dans l’air (toux, éternuement…) Il est viable dans les aérosols pendant 3 heures ; les surfaces plastiques, 6 heures ; acier inoxydable 6 heures ; carton et papier 24 heures; cuivre 4 heures ; lingerie, 6 à 8 heures selon le milieu. Sa demie vie varie de 4,8 à 6,5 ; d’où sa dangerosité. La Guinée, qui est un pays tropical chaud et humide, il vit moins dans l’air ambiant, aucune étude exhaustive n’a été mise à jour à présent. Sauf que le virus ne résiste pas longtemps à la température chaude de l’air de 18° et plus. Par contre, les gouttelettes émises par la respiration, la toux, la parole, la vapeur de l’air conditionné (climatiseurs…), le rendent suspendu dans l’air par la différence de pression spécifique aux gouttelettes.
La transmission du virus se fait par les voies respiratoires, ce sont les sécrétions des personnes infectées qui le transmettent: porteurs sains ou développant la maladie, le contact de ces gouttelettes avec le visage, les mains, les parties communes: portes, rideaux, plans de travail, sols, tapisseries, moquettes, transports (voiture, moto, bus…).
On voit bien que l’une des raisons qui fait que ce virus est dangereux est qu’un porteur sain peut transmettre la maladie avant même sa période d’incubation (les premiers symptômes). Le virus peut rester longtemps dans l’organisme humain au-delà de 15 jours sans développer la maladie ou ne pas du tout être malade (porteur sain).
En Guinée, ni le ministère de la santé ni l’ANSS de Dr. Sakoba, ne sont adéquatement outillés pour coordonner le travail de prévention et de soins. Plus grave, c’est Alpha Condé, profane en la matière, qui sort à la télévision nationale, fort du faux manteau de PRG, pour prescrire`«le Mentholatum dans les narines et l’eau chaude pour vaincre le Covid-19». C’est aberrant et dangereux pour la santé publique. Quatre raisons au moins peuvent être avancées:
Le Mentholatum est fabriqué en Chine, pourquoi les Chinois ne l’ont-ils utilisé pour eux-mêmes ? Son utilisation serait vulgarisée dans le monde. Si son efficacité était prouvée, il aurait été utile en Chine d’abord, ne serait-ce que sur le plan commercial pour l’industrie chinoise et sur le plan du brevet thérapeutique pour les chercheurs chinois.
– On a vu plus haut que l’émission de gouttelettes par le nez et la bouche est le principal élément de diffusion du virus Covid-19. Or, le Mentholatum est très irritant pour la muqueuse nasale et buccale. Aucune étude à ce jour ne prouve un traitement à base de Mentholatum ou de dérivés camphrés.
L’eau chaude n’est nullement efficace pour guérir le Covid-19. Par contre, l’eau portée à ébullition entre 80° et 100° avant de la boire ou d’en faire un autre usage domestique est recommandée pour la prévention de toutes infections bactériennes, parasitaires ou virales. Entre autres, salmonellose, typhoïde, virus de tout genre, et autres nématodes (helminthiases…) Voilà encore une instrumentation politique du drame guinéen par Alpha Condé.

D-Comment lutter contre le Covid-19 en Guinée ?

On est mal parti, puisque ce gouvernement ne s’occupe que de la radicalisation de sa dictature. Alpha Condé et sa bande constituent à eux seuls une pandémie aussi dangereuse que le Covid19. Surtout si celle-ci perdure, il en sera le seul « bénéficiaire » dans le confinement volontaire du peuple de Guinée, il déroulera son calendrier de dictateur à vie, avec l’aide de sa cohorte d’institutions. Cependant, j’invite le FNDC à ne pas tomber dans la cavale meurtrière d’Alpha Condé et consorts, c’est-à-dire ne faire rien d’autre que la politique, pendant que la population se meurt.
Répétons-le, le handicap pour la Guinée de lutter efficacement contre la pandémie, c’est Alpha Condé. Pourquoi ? La Guinée est une zone de conflit depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir en 2010. Le Secrétaire général de l’ONU a lancé un appel aux décideurs du monde entier de faire taire les armes, les foyers de conflits, de libérer les prisonniers pour mener la guerre au Covid-19. En Guinée, nos compatriotes sont victimes de violence, d’attaques à main armée, d’intimidations, de brigandages par les forces de défense et de sécurité. Commerces et habitations sont pillés de jour comme de nuit, nos prisons regorgent d’hommes politiques. On assiste, pantois, à la reconstitution des camps de concentration. Les otages de la dictature constituent des réservoirs de virus une fois dehors. Un grand péril en perspective pour la santé publique ! Pendant ce temps, l’insécurité sanitaire prend de l’ampleur à travers l’incompétence et l’insouciance de cette gouvernance malfaisante. Que faire ?
1- D’abord et avant tout, sensibiliser la population à travers les gestes barrières: ne pas se serrer les mains, tousser ou éternuer dans le pli du coude à même le masque – ne pas être à plusieurs dans un espace clos, respecter la distanciation.
2- L’hygiène corporelle : Se laver les mains plusieurs fois par jour. Se laver au savon à chaque retour à la maison, une fois sortie.
– Porter le masque chirurgical, en papier et ne pas le garder plus de 6 heures.
Porter le masque artisanal en tissu, même s’il n’existe pas de preuve scientifique de son efficacité. Néanmoins, mieux vaut ce masque que de courir le risque d’être contaminé ou de contaminer les autres. À cela, notre conscience nous interpelle avant tout : il faut le mettre dans de l’eau javellisée toutes les 6 heures après usage, avant de porter un autre, ne pas oublier de se prémunir d’un sachet plastique pour le garder, le temps de rentrer à domicile. Moins le masque est tenu dans les mains, plus il nous protège.
– Eviter les attroupements, bien qu’en Guinée ce genre de précaution n’ait pas le même intérêt pour Alpha Condé. Au Sénégal ou en Côte d’ivoire, les Présidents sont préoccupés pour la santé publique, Alpha Condé est préoccupé à conserver le pouvoir, pendant que le peuple est confiné.

L’hygiène publique

La gratuité du transport public en Guinée relève de la propagande. En tout état de cause, le transport public ne couvre pas les besoins de la population, il ne concerne que Conakry et environs !

L’eau de robinet est gratuite

Encore mensonge, très peu de foyers ont accès à l’eau de robinet. Mieux vaut éduquer la population à javelliser l’eau de forage ou de ruissellement que de rendre gratuit quelque chose qui n’existe pas. À mon domicile, les robinets sont à sec depuis dix ans.

Le traitement

À ce jour, aucun traitement spécifique au Covid-19 n’est labellisé. Les études scientifiques sont en cours. Le vaccin n’est pas mis à jour non plus.
En France, le protocole élaboré par les scientifiques et adopté par l’ANS est le suivant. (Je tiens à préciser que ce protocole est évolutif, sa revue est hebdomadaire).
1)-Patient des 7 premiers jours : Sans comorbidité, sans antécédents, asymptomatique, dont le test est positif : Confinement strict. Auto protection (port du masque). Hygiène Covid-19.
2)-Patient confirmé avec signe de gravité : Sepsis-SpO2>6L/min: Rovamycine + Oseltamivir. Si possible, faire la PCR du Covid-19+ multiplex: si positif, faire appel au réanimateur (pour juguler une détresse respiratoire aigüe éventuelle).
3)-Patient sans signes de gravité, mais critères d’hospitalisation: TDM thoracique sans injection +PCR Covid-19. Si images en verre dépoli spécifique du Covid-19, prenant plusieurs segments pulmonaires: Augmentin +Rovamycine + Oseltamivir. Si les images TDM sont limitées à un lobe base: Amoxicilline + Oseltamivir. Avoir comme objectif SaO2 à 94% dans tous les cas cliniques.
Pour toute utilisation de ces molécules, il faut avant tout tenir compte des fonctions suivantes: Cardiaque, Rénale, Hépatique.
L’hydroxychloroquine est bien indiquée, si il n’y a pas d’allergie, la grossesse n’est pas une contre-indication. L’une des réserves de l’usage de l’hydrxychloroquine, c’est si la symptomatologie est supérieure à 10 jours. Quelle que soit la prise en charge du Covid-19, il sera plus prudent de faire un ECG de base, c’est pour surveiller l’onde QT.
L’injection de plasma de convalescent est en étude, et reste promoteur. Il neutralise les anticorps IgG>1/1000.
Ailleurs les critères d’exclusion des médicaments sus-cités, hors plasma de convalescent, sont les suivants :
4)– Critères d’exclusion :
* Défaillance multi-viscérale, * Support vasopresseur, * Insuffisance rénale <30ml/min, hémofiltration, l’hémodialyse ; * Transaminases > à 5 fois la normale.

E- Recommandations

1) Le malade est guéri, il n’a plus de symptômes, il faut lui dire ceci :
– Ne pas aller au travail ou autres espaces publics pendant 14 jours; – Ne jamais aller au marché ou prendre un transport en commun pendant 14 jours; – Continuer à porter le masque pendant 14 jours; – Prendre votre température, 2 fois par jour et le noter sur un cahier que vous êtes seul à utiliser; – En cas de récidive d’un signe, n’attendez pas le complément d’autres signes. Appeler les services de secours; – Ne vous rendez pas directement de votre gré chez le médecin, même s’il est de votre famille ! Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour ! Ne fréquentez pas les personnes fragiles, (personnes malades, âgées,). Aérez votre domicile ! Dormez seul !
Que les Guinéens prennent leur courage à deux mains ! De par son incompétence, son amateurisme et son cynisme, Alpha Condé reste focalisé sur la conservation du pouvoir. Donnons-nous les moyens, affirmons notre solidarité, oublions nos différends politiques. On n’a que deux ennemis : le système Alpha Condé et le Covid-19.

Dr. Diallo Alpha Amadou