Alors que le bled fait face à la pandémie du Covid-19 depuis plusieurs semaines, la situation politique commence de nouveau à bouillonner. Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution, FNDC, a été arrêté, dans la matinée du vendredi 17 avril à Commandanyah, dans la commune de Dixinn. L’info a été confirmée par la coordination nationale du FNDC. Elle accuse la flicaille d’être derrière cette arrestation de celui qui a été à un moment, coordinateur par intérim du Front. « Nous condamnons fermement cette attitude inappropriée et irrespectueuse des autorités guinéennes. Nous exigeons sa libération immédiate et sans conditions », peut-on lire sur la page Facebook du FNDC.
Cette interpellation intervient quelques minutes après le passage de Foniké Mengué dans l’émission « Les Grandes Gueules » d’Espace FM. Il annonçait la reprise très prochaine des manifs de rue, pour empêcher la rentrée parlementaire fixée par le Prési Alpha Grimpeur au mardi, 21 avril: « Vu la violation de l’interdiction de tout rassemblement de plus 20 personnes, vu qu’Alpha Condé veut regrouper plus de 100 personnes après une mascarade sans précédent, le FNDC va agir parce que cela ne va pas continuer. C’est pourquoi nous demandons à tous les militants du Front de se mettre en ordre de bataille et attendre le mot d’ordre qui va tomber en urgence dans ces deux jours. L’objectif, c’est la reprise des manifestations sur toute l’étendue du territoire national ». Pour le moment, aucune info n’a filtré sur la destination de Foniké Menguè, selon ses collègues du FNDC.
Rappelons qu’il avait été récemment aussi arrêté avec d’autres de ses collègues dans le cadre des manifs de protestation du Front contre le 3è mandat d’Alpha Condé.

Yacine Diallo