Le bilan officiel de l’ANSS, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, fait état de 144 cas confirmés, 139 hospitalisés, 5 guéris, zéro décès. Il y a de plus en plus de malades, les lits manquent et les kits de test restent largement insignifiants.
Le ministre de la Santé, Rémy Lamah est déjà passé aux aveux, la demande de test au COVID-19 est largement supérieure à l’offre, la Guinée ne peut tester que seulement 250 échantillons par jour. Le nombre de lits disponibles pour les éventuels malades aussi est insuffisants, le CT-EPI de Nongo en rénovation table sur 260 lits, l’hôpital Donka où se trouvent actuellement les malades n’est pas adapté et manque également de lits. Ajoutez à cela le manque de salubrité généralisé. Ce matin, Amadou Oury Diallo, un des journalistes malades a confié chez notre con-frère Espace FM que les malades ne changent de draps qu’une fois les 72 heures, leurs habits non plus ne sont pas lavés. « Nous les plions et les mettons dans un coin en attendant de les laver ». Apparemment, l’hosto de Donka n’a pas de buanderie, ou du moins pas pour les malades de COVID-19.

Le comité interministériel, mis en place et piloté par le Don Kass, s’arrache les cheveux pour limiter les dégâts avec quelques résolutions : au ministère de la Santé de délivrer, après examen, des dérogations pour les personnes désireuses de quitter Conakry, uniquement sur la base de données précises fournies par l’ANSS et relatives au suivi des contacts, aux services de sécurité de veiller au contrôle des températures des individus à la sortie à destination de l’intérieur du pays. Le comité a recommandé que les critères d’éligibilité pour les tests de dépistages soient définis par l’ANSS, mais les tests volontaires de masse ne sont pas aujourd’hui d’actualité.
Pour parer au manque de lits, le comité a demandé au ministère de la Santé et à l’ANSS de chercher des solutions d’hébergements additionnels. « Nous anticipons plus ou moins sur une inflation probable des cas positifs et nous savons que nos capacités d’accueil à l’hôpital national Donka, au centre de traitement de Nongo sont fortement limitées ».

Le ministre de la Santé, Rémy Lamah, a rappelé les chiffres du jour : 144 cas confirmés dont 5 sortis guéris, 174 contacts de cas confirmés qui ont eu des contacts avec 2 906 personnes. Soit un total de 3 680 personnes suivies. Même que 440 personnes sont à suivre dont 158 voyageurs et 52 personnes non suivies dont 15 contacts voyageurs. Le ministre insiste sur le fait qu’il n’y a aucune personne contact perdu de vue à ce jour.

Oumar Tély Diallo