La CENI a proclamé mercredi 1er avril ses résul-tares du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars. Sans surprise, le RPG arc-en-ciel s’est adjugé 79 sièges des 114 que compte l’Assemblée nationale, c’est plus de deux dépités sur trois possibles, pour dire simple. Et ce n’est pas un poisson d’avril.
A l’uninominal, seul à Pita le RPG a concédé un siège à un parti. Les NFD du Moutard Diallo récolte du siège. Quand on dit alliance, ça sert à ça, non ? Du reste des 37 sièges (33 préfectures et les 5 communes de Conakry), le RPG a tout raflé.

A la proportionnelle, le parti au pouvoir a obtenu 42 sièges sur 76 avec 1 592 599 voix sur les 2 millions 879 mille 944 suffrages valablement exprimés.
Le nouveau chef de pile de l’opposition s’appelle Mamadou le Scylla de l’UDG et de Dixinn-Bora avec 4 sièges. Même s’il n’a pas les 10 sièges au moins, pour former un groupe parlementaire et bénéficier des avantages du chef de file (500 millions de francs glissants par mois, véhicule de fonction, gardes et tout et tout), on ne doit pas être jaloux de son petit succès. Avec 3 sièges, le MPDG du vrai faux-révolutionnaire, Siaka Barry, talonne le Scylla de l’UDG. Les NFD de Mouctar Diallo, l’UPR de Bah Oussou-Koutchioun, le GDE d’Aboubacar Sous-marin, le RDIG de Jean-Marc Téllia-no-oui, l’UFC du Zagamort(ou vif) Sylla et le BOC de Ibou Sory Diallo, ont chacun récolté 2 sièges. Reste à savoir si c’est à la hauteur de ce qu’ils ont semé dans le champagne.

Le PGRP d’Alpha Ibrahima Sila Bah, l’ARENA de Koureissy Macoute, le RRD d’Abdoulaye Keita, FIDEL de Mohamed Lamine Kaba, GECI de Fodé Mohamed Sous-mât, UFD de Mamadou Baadikon-Bah, PPD, AFIA de Saliou Bala Diallo, ont chacun un siège. Bien mérité. Les partis GUD, RGP, ARN, NGR, MPD, PDG RDA ont chacun un siège, avec la bénédiction du plus fort reste. En termes simples, ce sont les repêchés. Le RPR, l’UDIR, le PAG, le RGUD, le PGR, le PDC ont obtenu, chacun zéro siège. C’est nettement mieux ainsi !