Le 13 mai à Cona-cris, une trentaine de personnels de médias affectés du Covid-19 ont bénéficié de vivres de la part du Groupe de médias Djoma Communication. La remise du don s’est déroulée à son siège à Nongo (buisson de Ratoma), sous les auspices de certaines associations de médias dont l’URTELGUI (Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée). Chaque journaleux a bénéficié d’un sac de riz de de 50 kg, d’un sac de sucre de 50 kg, d’un bidon d’huile de 10 litres, une misère de 500 000 francs glissants, plus un lot de 10 masques de fabrication locale.
Les bénéficiaires ? Journaleux reporters, techniciens, secrétaires, cameramen, animateurs. Excusez du peu ! Certains sont déjà guéris, d’autres sont hospitalisés dans les hostos et autres centres de traitements épidémiologiques de Cona-cris.
Le journaleux, Talibé Barry, Secrétaire à l’organisation de l’Urtelgui, a salué le geste et remercié le donateur. «Un don de cette envergure et de ce genre, c’est Djoma Communication qui en est le premier auteur. Nos confrères qui ont été touchés ont fait au minimum deux mois d’inactivité. Il faut saluer cette initiative importante qui vient d’un groupe de communication. Cela veut dire que c’est une solidarité entre médias guinéens d’abord. Djoma Communication a montré que les journalistes peuvent développer une chaîne de solidarité en leur sein, en attendant bien évidement que d’autres sociétés et entités suivent l’exemple», a disserté le Talibé. Selon lui, les responsables de presse doivent non seulement développer une chaîne de solidarité inter-médias vis-à-vis des journaleux affectés par la pandémie, mais aussi consolider l’environnement de sécurité sanitaire dans lequel évoluent ceux qui ne sont pas affectés encore. Histoire de les mettre davantage à l’abri du Covid-19, puis que «la presse ne peut pas raccrocher. Elle ne peut pas ne pas faire son travail. L’on doit être généreux et solidaire de manière générale aux malades du Covid-19, l’on doit l’être davantage vis-à-vis des journalistes qui sont extrêmement exposés à ce virus pendant la recherche de l’information.»
Dame Fatoumata Sylla, Secrétaire au Groupe Lynx-Lance, bénéficiaire du don, a passé dix jours au centre de traitement épidémiologique de Donka. Elle exprime sa joie: «Je suis vraiment très contente, parce que quand j’étais là-bas, c’est comme si j’étais dans une prison. Heureusement, je suis guérie, et je remercie Dieu. Je remercie infiniment Djoma Communication qui nous a gratifiés de ce don.»
Oumar Tély Diallo, reporter du même groupe, affecté et guéri du Covid-19, a également eu sa part du gâteau. Il est aux anges : «Après plus de dix jours au Centre des soins, nous avions besoin d’accompagnement. Recevoir une telle quantité de denrées alimentaires et une enveloppe d’argent en ce moment de convalescence et de ramadan, c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver. Nous disons merci au donateur, qu’Allah le lui rétribue et l’épargne du Covid-19 et de toutes les maladies graves et invalidantes. Seul Allah peut mesurer notre degré de bonheur. Une fois encore, merci au donateur.»
Rappelons que parmi la trentaine de journaleux hospitalisés ou guéris du Covid-19, on en dénombrait cinq du Groupe Lynx-Lance. Tous ont vaincu la funeste maladie.

Yaya Doumbouya