Il s’est fait connaître du grand public en 2018 lors des sélections communales guinéennes. A l’époque, Ismaël Condé cherchait à conquérir la mairie de Matam, à Cona-cris. Candidat indépendant au départ, il a intégré finalement la liste du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel. Il réussit à se faire élire premier maire-adjoint de la commune. M. Condé était même cité parmi ceux qui étaient les plus virulents à l’encontre de l’opposition et du FNDC.
Mais sa relation avec le RPG a brusquement pris du plomb dans l’aile. L’élu de Matam paie pour son opposition au référen-drôle et à un éventuel 3ème mandat pour Alpha Grimpeur. Il privilégiait plutôt un autre candidat pour le RPG arc-en-ciel au tripatouillage de la Constitution. Cette posture dérange fortement les faucons de la mouvance pestilentielle. Ces derniers, notamment ceux qui se font appeler communicants, accusent le conseillé communal de s’être rebellé. Parce qu’il n’aurait pas été choisi par le parti comme candidat à la députation. Ils promettnt de lui faire payer cette « indiscipline ». Ce sont les représailles qui ont commencé. En début de semaine, des conseillés du RPG, aidés par d’autres militants et communicants, ont barricadé l’entrée de son bureau. Ils sont même passés à la vitesse supérieure ce vendredi 1er mai, en appelant les responsables du RPG dirigé encore et toujours par Alpha Grimpeur, d’exclure définitivement Ismaël Condé de leurs rangs. Les responsables des six sections de la commune ont adressé une missive au bureau poétique du parti : « Nous, responsables des structures du parti de la commune de Matam, sommes profondément indignés par les agissements de monsieur Ismaël Condé, 1er vice-maire de la commune qui ternissent l’image du parti et du Président, le Pr Alpha Condé. Vu que monsieur Ismaël Condé n’a jamais appartenu à une structure du parti (…), vu que tous ses comportements et déclarations sont dignes d’un opposant, pire d’une taupe, sortant ainsi du cadre réglementaire et disciplinaire de notre parti, venons très unanimement et solidairement demander l’exclusion de monsieur Ismaël Condé du parti ».
Les responsables du RPG à Matam demandent également la destitution et le remplacement d’Ismaël Condé au « poste de 1er vice-maire et conseiller du RPG arc-en-ciel à la commune de Matam ».
La balle est désormais dans le camp des responsables du bureau politique du RPG arc-en-ciel. Sauf que l’intéressé se dit serein. Il accuse « des barons du RPG d’être derrière ces manœuvres et réaffirme son appartenance au parti au pouvoir » et exclut pour le moment, toute démission.

Yacine Diallo