La série d’incendie des marchés reprend-elle en Guinée ? En tout cas, dans la matinée de ce 4 mai, un incendie s’est déclaré au grand marché de N’Zérékoré, la capitale de la Guinée-Forestière. C’est le plus grand centre de vente de téléphones portables, d’ordinateurs et autres appareils connexes de la ville qui a été consumé par un incendie d’origine inconnue. C’est du moins ce qu’a rapporté le correspondant du site Africaguinée. La boutique « Bérété et frère » aurait pris feu la première vers 9h, selon un témoin.
Les flammes seraient alors vite propagées. Les sapeurs-pompiers sont venus à la rescousse, la citerne bien vide. Face au manque d’eau, des citoyens ont retroussé leurs manches, pour lutter contre le feu, afin d’éviter sa propagation dans tout le marché. «Les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux la citerne vide. Ils retournent à la recherche de l’eau. Entre temps, des jeunes essayaient d’éteindre le feu avec des moyens très rudimentaires. Au retour des services de la protection civile, c’était presque trop tard. Ce qui a provoqué la colère des citoyens qui leur ont jeté des pierres. Policiers, gendarmes et même des militaires armés ont vite rallié les lieux, pour calmer la situation», rapporte le con(.)frère. Des témoins parlent de plusieurs commerces consumés par l’incendie.
Depuis 2018, plusieurs marchés de Conakry et de l’intérieur du pays ont pris feu. Les derniers en date, ce sont ceux de Siguiri et de Mamou, où plusieurs boutiques et magasins sont partis en fumée, en février passé. Woïka!

Yaya Doumbouya