En crève depuis quatre mois, les gens-saignants vont bientôt se frotter les mains et frotter leur fric, après une galère inédite. Joint au téléphone ce 9 mai par notre rédaction, Abdoulaye Show, le secrétaire gênant de l’USTG (Union syndicale des travailleurs de Guinée), à laquelle est affilié le SLECG (Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée), a annoncé que le Premier des ministres a « donné son accord pour le dégel des salaires» des bouffe-la-craie. Toute chose qui marquera la fin de la crève lancée le 9 janvier passé, mais aussi la faim de la crise des nerfs dans les ménages des gens-saignants. «Nous avons rencontré le Premier ministre ainsi que de nombreux hauts cadres pour leur expliquer le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui: la pandémie du coronavirus et le mois saint de Ramadan. Nous avons, préalablement, avec le SLECG, suspendu le mot d’ordre de grève, ce qui a milité en faveur du dégel des salaires», a souligné A. Show qui dit que dès la semaine prochaine, les bouffes-la-craie entreront en possession de leurs salaires et faim de la traversée du désert.
Si Show affiche un optimisme immédiat quant au dégel des salaires des gens-saignants, par contre, Sous-mât, « le rebelle », reste dubitatif. «Je n’ai pas de sentiment particulier. Tout ce que je peux dire, c’est que le principe est acquis, mais l’instruction n’a pas été donnée aux Directions communales de l’éducation (DCE) et aux Directions préfectorales de l’éducation (DPE), pour pouvoir libérer les salaires. Donc, quand cela sera effectif, je pourrais m’exprimer sur le sujet. Pour le moment, je me réserve de tout commentaire», affirme-t-il.
Cet espoir de dégel des salaires fait suite à un appel du SLECG au goubernement d’Ibrahima Cas-Sorry Fofana, il y a moins de trois mois, pour revenir à la table des négociations. Dans une correspondance qu’il lui a adressée, le SLECG avait même indiqué avoir levé le mot d’ordre de crève et que les gens-saignants étaient prêts à reprendre les cours. Il fallait, à tout prix, donner une chance aux négociations.
Quand les bouffes-la-craie seront payés, Aboubacar Sous-mât a promis qu’ils reprendront la craie, dès la fin de la crise sanitaire. Ainsi choit-il !

Yaya Doumbouya