Le Conseil des sinistres a adopté jeudi, 4 juin, la Convention de base pour l’exploitation des gisements de minerai de fer des blocs I et II de Simandou d’une superficie de 369 km2, par le Consortium SMB-Winning. Le ministre des Grises-mines a le feu vert du goubernement pour signer la convention. Le projet pourrait démarrer immédiatement.
La convention consiste à développer une chaîne de production intégrée de minerai de fer, réaliser des infrastructures ferroviaires et portuaires ainsi que la construction d’une aciérie, à terme. Le Consortium SMB-Winning s’est engagé à construire un chemin de fer de 679 km reliant la mine (Kérouané) à un port en eaux profondes (Forécariah) d’une capacité finale de 80 millions de tonnes.
Le chemin de fer sera multi-usagers, donc par les autres opérateurs miniers de la région, ainsi que pour le transport des marchandises et passagers. Ainsi, « le chemin de fer trans-guinéen désenclavera le pays et permettra l’évacuation des produits agricoles et le transport de passagers, ce qui favorisera la diversification de l’économie en faisant du secteur minier un catalyseur pour le développement des autres secteurs ». En plus du projet commercial, le Consortium SMB-Winning a pris l’engagement de créer un corridor de croissance agricole le long de la voie ferrée à travers un investissement de 150 millions de dollars ricains.
Le projet porte sur un investissement global estimé à 14 milliards de dollars américains, comprenant un engagement d’investissement sur fonds propres de la société à hauteur de 6 milliards de dollars ricains. L’Etat, avec le projet (25 ans) pourrait se taper un revenu direct estimé à 15,5 milliards de dollars. S’y ajoutent les autres avantages liés aux activités économiques créées par le projet le long du corridor et au-delà, les emplois directs et indirects notamment.
Le Consortium SMB-Winning s’engage, en outre, à mobiliser en partenariat avec des opérateurs de renommée internationale à partir du 1er janvier 2036, un montant minimum d’un (1) milliard de dollars américains, pour construire une aciérie avec une capacité annuelle de production de 500 000 tonnes.

Du contenu local

Le Consortium SMB-Winning s’engage à promouvoir le contenu local. En plus de l’emploi en (priorité de la main d’œuvre nationale), le Consortium SMB-Winning s’engage à accorder 25% de marchés aux PME/PMI guinéennes pendant la phase de recherche, 35% pendant la phase de construction, 25% pendant les 5 premières années d’exploitation, 35% entre la 6e et la 10e année, 40% entre la 11e et la 15e année, 45% entre la 16e et la 20e année et 50% pour la suite. Ainsi soit-il.
Antérieurement détenu par BSGR, les blocs I et II sont revenus dans le portefeuille de l’Etat en 2014, suite à une enquête sur les conditions d’acquisition des blocs par Benny Steinmetz qui a révélé des pots-de-vin. Après une bataille judiciaire, l’ancien Prési français, Nicolas Sarkozy a fini par rapprocher les positions pour un règlement à l’amiable en février 2019. Quatre mois après, l’Etat a lancé un appel d’offres remporté par SMB-Winning. En novembre dernier, les deux blocs lui ont été attribués.

Oumar Tély Diallo