La mémoire de l’ancienne Première dame de la Guinée, Henriette Conté, décédée d’une crise cardiaque le 12 mai dernier à Conakry, a été saluée et appréciée à travers de nombreux témoignages. Près d’un mois après sa mort, Hadja Doussou Condé, transfuge du Rpg, a avancé, le 8 juin sur Lynx-FM, une autre raison qui aurait emporté Henriette Conté. Selon Hadja Doussou Condé, l’ancienne première dame serait décédée de Covid-19, et non pas d’une crise cardiaque, la version officielle. «J’ai eu la chance de recevoir l’appel d’Henriette Conté pour me féliciter. Paix à son âme ! J’ai été déçue du mensonge d’Etat, de tous ceux qui ont témoigné de la grandeur et de la gentillesse de cette dame, alors qu’elle est morte de misère et de désolation. Elle me l’a dit. D’abord, le fait de penser qu’elle est morte d’une crise cardiaque est faux. Elle a passé quatre jours, malade. C’est à la suite de cela que l’on a compris que c’est Covid-19. Cette dame était frustrée. Elle m’a dit qu’elle ne voit personne chez elle, car dit-elle: je ne peux plus donner des marchés à quelqu’un. Personne ne vient chez moi».
Même que les domaines qui ont appartenu à l’ancienne Première dame lui auraient été retirés par l’Etat guinéen au profit d’expatriés. «J’avais un terrain en face de l’hôtel Millenium, il a été retiré. J’avais un autre à Contéyah (en face de chez mon mari), l’Etat me l’a retiré aussi pour le donner aux Marocains qui y ont construit des écoles. Mon domaine en face de l’Aéroport a été attribué aux Turcs», disait Henriette Conté. Selon Hadja Doussou Condé, l’ancienne Première dame a rencontré le Président Alpha Condé pour lui exposer la situation. En vain. «Le Président lui a dit que cela n’est pas de son domaine, mais celui du Gouvernorat. Elle dit eh…Menguè (chef), nous étions là où vous êtes aujourd’hui, personne ne peut faire cela si vous n’êtes pas au courant. Mais lorsque les gens lui ont dit que je suis une femme très méchante, je ne suis plus allée là-bas», affirme Mme Doussou Condé qui ajoute que Dame Henriette Conté est morte «très déçue.»
Par contre, Halimatou Dalein Diallo et son mari sont allés la voir et la saluer. «Même KPC que j’ai soutenu becs et ongles envoyait des émissaires qui ne venaient même pas. Je comprends que les gens m’ont abandonnée de peur que le Président Alpha Condé les destitue de leurs postes », soutenait la défunte au téléphone avec  Hadja Doussou Condé. Hadja Djéné Condé est avertie.

Par ailleurs, Mme Doussou Condé a indiqué que si Henriette Conté qui a été pendant 24 ans première dame, a été privée de ses biens, l’actuelle, en l’occurrence Hadj Djénè Kaba Condé devrait «s’attendre au pire», car elle aurait amassé ce «qu’aucune première dame dans l’histoire de la Guinée ne possède.» Selon Hadja Doussou Condé, l’actuelle première dame de la République aurait aménagé des terrains à Kountia, Dubréka, Kipé, Kankan… «Elle s’est procurée tous ces biens en un temps record. J’ai horreur de l’injustice.»

En outre, Hadja Doussou Condé a souligné que l’ex-président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé, décédé au mois d’avril dernier, aurait été abandonné: «Ils l’ont laissé mourir. Me Salif Kébé fut rejeté au centre de traitement de Donka. Il a un jeune frère à la SIG avec lequel il était allé faire le test. Il a dit à ce dernier: « Ils m’ont sacrifié.» Sur un autre front, la transfuge du Rpg a invité le FNDC, Front national pour la défense de la Constitution,  à sursoir à ses manifestations prévues dans quelques jours, car cela «va nous étouffer un peu.» Selon mes informations, Alpha Condé voudrait faire lancer sa candidature à Mamou, au mois d’août. On n’a qu’à essayer de sursoir aux marches afin de s’organiser de l’intérieur à l’extérieur pour attendre de pied ferme son annonce de candidature. A ce moment, nous sortirons une fois pour toutes», indique Hadja Doussou Condé qui accuse le Président Alpha Condé d’opérer une dictature moderne en Guinée.

Yaya Doumbouya