Les candidats vont passer les différents examens scolaires du 5 au 28 août. Le ministère de l’Education tente le tout pour le tout afin de réussir des examens « crédibles, justes et transparents ». Cette année, le ratio par salle est de 25 candidats, le port de masque, le lavage des mains, distanciation physique restent obligatoires.
Le 13 juillet, le ministre Bano Barry a mis en place une commission de gestion, de suivi et d’évaluation du baccalauréat, session 2020. Les autres examens étant sous le contrôle des structures déconcentrées (DPE, DCE, IRE). La commission a élaboré un planning : contrôle des effectifs de candidats, nombre de centres d’examens et de salles de classe.
Pour l’examen de fin d’études élémentaires, il y a 260 790 inscrits dont 114 367 filles pour 1 144 centres d’examen. Pour le BEPC, le total de candidats inscrits, franco-arabe compris, est de 146 710 dont 62 582 filles répartis dans 509 centres d’examen. Au baccalauréat, le total des candidats inscrits est de 96 461 dont 36 152 filles pour 265 centres d’examen.
Le ministère a fait savoir qu’un certain nombre de dossiers de candidature ont été rejetés : des non-admis au BEPC, les cas d’homonymie ou d’inscription d’un même candidat sur deux listes différentes ou double inscription. Le nombre de candidatures rejetées à Conakry est de 539 et à l’intérieur du pays 291 pour un total de 830 candidatures rejetées, selon la commission. Les candidatures rejetées sont remises aux DCE, DPE et écoles concernées, les listes seront affichées dans les écoles concernées pour permettre aux intéressés de réagir à temps, en vue d’une éventuelle prise en charge de leurs candidatures si elles sont régularisées.
La commission a demandé une mise en place immédiate d’un mécanisme de contrôle de sorties et d’entrées des fournitures et autres matériels liés aux examens. Le ratio de chaque salle d’examen est de 25 candidats, port de masque, lavage systématique des mains et respect de la distanciation physique seront parmi les conditions d’admission dans un centre d’examen.
Du choix des correcteurs, surveillants et membres du secrétariat du BAC, la commission a reçu des instructions fermes : il faut appartenir à l’éducation, seulement les enseignants de terminale cette année, équité entre Conakry et l’intérieur du pays en nombre de correcteurs, privilégier les enseignants des zones difficiles de l’intérieur du pays, l’expérience de l’enseignant dans sa discipline, sont quelques critères pour être correcteur.
Oumar Tély