Malgré l’interdiction de la marche du Front Nationale pour la Défense de la Constitution (FNDC) projetée ce lundi 20 juillet, les jeunes de  Handanlaye, Concasseur et Prince, dans la commune de Ratoma, ont bravé  autorités et pluie. Ils ont commencé le show la nuit du dimanche pour terminer ce lundi. Dès 23 heures, ils ont commencé à brûler des pneus tout le long de l’axe sur fonds de tirs à balles réelles.. Et très tôt, ce matin, des accrochages ont éclaté entre les forces de désordre et les jeunes. Des agents sont postés sur le long de la route. Contre les jets de pierre, des jeunes en colère scandaient ‘’Alpha zéro, avec des pierres et les agents de police ripostent à coups de gaz lacrymogènes. La fumée s’est répandue sur toute la zone. Pour essayer de calmer la situation, au carrefour Dar-es -Salam, des nounous ont pris d’assaut le carrefour pour interdire aux jeunes de s’attrouper. « Ce sont des jeunes de Kakimbo et d’ailleurs qui viennent semer la terreur ici. Ces agents de la CMIS pensent que c’est nos enfants et ils rentrent dans les ménages pour nous fatiguer. Par exemple, nous qui n’avons pas de clôture, nous sommes vraiment épuisés, le gaz et les agents qui rentrent renverser nos mamites nous fatiguent énormément » explique dame Fatoumata Lamarana Barry.

Amadou Oury Barry, un jeune du quartier Prince a été grièvement blessé au visage par les gaz lacrymogènes. Il est toujours dans un dans un état grave.
Par endroits, les jeunes se sont regroupés pour observer la circulation. Quelques rares voitures et des motos passaient encore.  Boutiques et magasins sont tous fermés. Au moment où nous mettions en ligne, un calme précaire commençait à se faire sentir dans la zone, tempérée par une forte pluie.

Kadiatou Diallo