La paix est un mot régulièrement prononcé en Guinée par les acteurs politiques, notamment. Global Peace Index a publié son rapport 2020 révèle que la Guinée n’est pas un pays de paix. Classé 89è sur 163, la Guinée a un score global de 2,082 sur 5 (1 très faible, 5 très élevé). Résultat de ce piètre classement, une grande perception de la criminalité, des homicides, un accès facile à des armes légères et de petits calibres.
Pour la Guinée, trois facteurs ont été combinés, et pour chacun on devait obtenir 5 points. La militarisation, la Guinée a obtenu 1,9/5, société et sécurité 2,7/5, conflits locaux et internationaux 1,4/5. Les homicides, la Guinée a eu 3,7/5, l’accès à des armes légères et de petit calibre est de 5/5, des conflits interne 2/5 ; manifestations violentes 4/5 ; les crimes violents 4/6. Pour ne citer que ces exemples. Les échéances électorales à venir, n’augurent rien de bon.
En Afrique, les pays les plus pacifiques sont le Sénégal, le Ghana, la Sierra Leone, le Botswana et le Swaziland. Selon l’indice, le monde est «beaucoup moins pacifique qu’il ne l’était il y a 10 ans. En fait, les conflits et les crises qui ont émergé au cours de la dernière décennie ne sont toujours pas résolus et dans 80 pays, la paix s’est dégradée. Il y a eu une forte augmentation du niveau de troubles civils au cours de la dernière décennie, avec plus de 96 pays ayant connu au moins une manifestation violente en 2019. De 2011 à 2019, le nombre d’émeutes, de grèves générales et de manifestations anti-gouvernementales dans le monde a augmenté de 244%. Les troubles civils en Afrique subsaharienne ont augmenté de plus de 800% sur la période, passant de 32 émeutes et manifestations en 2011 à 292 en 2018 ».
Steve Killelea, fondateur et président exécutif de l’IEP, Institut pour l’économie et la paix a déclaré : «Les tensions fondamentales de la dernière décennie autour des conflits, des pressions environnementales et des conflits socio-économiques persistent. Il est probable que l’impact économique de COVID-19 amplifiera ces tensions en augmentant le chômage, en creusant les inégalités et en aggravant les conditions de travail – créant une aliénation du système politique et des troubles civils croissants. Nous nous trouvons donc à un moment critique ».
L’Islande reste le pays le plus paisible du monde, depuis 2008. Suivi par la Nouvelle-Zélande, l’Autriche, le Portugal et le Danemark. L’Afghanistan est le pays le moins pacifique du monde pour la deuxième année consécutive, suivi de la Syrie, de l’Irak, du Soudan du Sud et du Yémen.

Oumar Tély Diallo