Le BEPC, Brevet d’études de premier cycle, a démarré le 18 août sur toute l’étendue du territoire national. Selon le MENA, ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, ils sont 146 710 candidats, dont 62 582 filles, répartis dans 509 centres, à affronter les différentes épreuves du BEPC, session 2020. À Conakry, c’est le gouverneur, le général Mathurin Bangoura, qui a présidé le lancement de la première épreuve (Rédaction) à l’école primaire Dixinn-Centre 1. Selon un communiqué du MENA, dans ce centre toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires ont été prises pour le bon déroulement de l’examen.

Dans la commune de Matoto, l’épreuve a été lancée au centre du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya. Etaient présents, le maire de la commune, Mamadouba Tos Camara et ses conseillers, le directeur communal de l’éducation, Daouda Doumbouya, entre autres. Matoto a présenté 22 242 candidats dont 10 653 filles, répartis dans 52 centres, gérés par 1 653 surveillants. Selon le proviseur du lycée, El Hadj Amara Balato Keita, le centre Léopold Sédar Senghor compte 714 candidats, répartis en 23 salles, dont une réservée aux non-voyants. Selon Daouda Doumbouya, le directeur de l’éducation de Matoto, toutes les mesures ont été prises et des consignes ont été données aux candidats ainsi qu’aux surveillants. Il a assuré qu’il n’y aura aucune substitution et qu’aucun élève ne pourra accéder à la salle sans sa carte de candidat.

«Nous encourageons les élèves et leur demandons de traiter les épreuves avec beaucoup de sérénité. Je souhaite que les 52 centres observent le même calme, la même sérénité jusqu’à la fin de l’examen et que les enfants abordent les sujets dans les meilleures conditions. Mais au-delà de cela, vous savez tous que nous traversons une crise sanitaire. Nous leur demandons donc de respecter les mesures barrières. Le délégué doit agir en toute indépendance, de ne tolérer personne. J’ai dit de ne tolérer personne, de faire en sorte que celui qui sera admis soit fier de son résultat. Je souhaite qu’il y ait de nombreux admis dans la commune de Matoto», a souhaité Mamadouba Tos Camara, le maire de Matoto.

Dans le centre toutes les mesures barrières contre la pandémie du coronavirus sont de mises. A la fin du lancement de la première épreuve, des conseillers communaux ont fait un don de kits sanitaires au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Le BEPC prendra fin le samedi 22 août prochain. Suivra quelques jours après, le dernier examen de l’année, le Bac unique.            

Yaya Doumbouya