L’ANSS, Agence nationale de sécurité sanitaire a publié les chiffres sur la situation de la pandémie de Covid-19 en Guinée. Sur 1480 échantillons testés ce 17 août, 138 se sont révélés positifs, soit un indice de positivité de (9,3%). A date, 698 personnes sont hospitalisées dans les centres de traitements épidémiologique de Donka, Camp Alpha Yaya, Nongo, Kénien, Gbéssia, Maison centrale, Boké, Fria, CREMS, Kindia.

Depuis le début de la maladie, la Guinée a enregistré un total de 8 620 ; 7 472 guéris pour 51 décès hospitaliers. Et 24 malades sont en réanimation et nécessitent tous des soins intensifs, ce qui porte à 241 le nombre de malades passés à la réanimation. « Il est évident que le virus circule encore dans notre pays. Des efforts importants sont déployés par le gouvernement et ses partenaires pour arrêter et contrôler la chaine de contamination. Pour parvenir à ce contrôle dans un délai raisonnable, l’implication de chacun est nécessaire. ll s’agit avant tout d’une implication pour votre protection personnelle et celle de vos proches », explique l’ANSS.

La meilleure façon de se prémunir, dit-elle, est d’éviter d’être exposé au coronavirus, de se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser le gel hydro-alcoolique avant de toucher le visage, après avoir quitté un lieu public, après s’être mouché, après avoir toussé ou éternué, après avoir manipulé votre masque.

Évitez de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non désinfectées, puis de respecter les mesures barrières : portez votre masque en face d’une autre personne ou en groupe, dans un espace public, prêtez attention à ce que vous touchez : serrures, portes, poignets de voitures et bien d’autres choses que les personnes peuvent toucher à longueur de journée. Quand vous êtes dans des espaces clos, portez vos masques et assurez-vous de ne pas les enlever. Dans les espaces où il n’y aucune possibilité de respecter la distance sociale, portez votre masque et partez de là-bas dès que possible.

Oumar Tély Diallo