Fin juillet, le mouvement Electrifions la Haute-Guinée avait donné un mois à Alpha Condé et à son gouvernement pour lancer les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kogbèdou qui donnerait de l’électricité à Kankan. Mais la patience des jeunes membres du mouvement a, semble-t-il, atteint ses limites. Ils prévoient de reprendre les manifestations de rue, notamment dans la ville de Kankan, à partir du 26 août prochain. La décision a été prise dimanche 16 août au cours d’une assemblée générale tenue au quartier Timbo, dans la commune urbaine. Mamadou Kaba, porte-voix du mouvement accuse le pouvoir de trainer volontairement les pas. « Suite à l‘implication de la notabilité, nous avions accepté d’observer cette trêve. Mais nous constatons qu’on nous raconte des histoires. Jusque-là, nous n’avons vu aucun acte concret posé par le gouvernement par rapport à notre réclamation. C’est pourquoi, nous avons décidé de sortir. Nous allons rencontrer les sages avant la fin de la semaine pour leur rappeler que l’engagement qu’ils avaient pris n’a pas été respecté ».

Mais il se trouve que le mouvement traverse une zone de turbulence depuis quelques semaines. Plusieurs de ses membres se seraient désolidarisés de cette décision. Ils seraient même présents à Conakry pour prêter allégeance au pouvoir. « Ceux qui sont à Conakry ne sont pas des nôtres, fait remarquer Mohamed Kaba. Ils nous ont quittés depuis longtemps, je crois qu’ils ont même leur mouvement de soutien. Ils sont autour de Dr Diané (tout puissant ministre de la Dépense et des affaires pestilentielles, ndlr). Quant à nous, nous sommes apolitiques, comme eux sont politiques, ils ont créé un mouvement de soutien ; ils ne peuvent pas parler au nom de la jeunesse de Kankan. Ce qui nous préoccupe c’est le bien-être des citoyens de la Haute-Guinée. Nous ne craignons absolument rien, nous avons calculé les tenants et les aboutissants de cette lutte. Nous n’avons peur ni de la répression ni de la prison. Si nous n’obtenons pas gain de cause, nous nous opposerons à tout mouvement politique en Haute-Guinée. »

La jeunesse de Kankan réclame l’électrification totale de la Haute-Guinée, fief du parti au pouvoir. Elle y a organisé plusieurs manifs ces derniers temps dont celle du 21 juillet durement réprimée par les forces de l’ordre.

Yacine Diallo