Le 26 août, Dr. Mahdiou Teliwel Diallo a présenté son livre dédié à Cheikh Chérif Mohammed Abdoullahi Al Hassani de Sagalé, édité aux éditions Harmattan-Guinée. L’auteur raconte la vie et les enseignements de l’érudit, descendant de la famille du prophète Mohamed, paix et salut sur lui. De l’arrivée de Cheik Cherif en Guinée en 1918, notamment au port de Conakry où il a subi des tracasseries de l’administration coloniale, jusqu’à son installation à Sagalé, dans l’actuelle préfecture de Lélouma où le saint Chérif a consacré le reste de sa vie à transmettre et pratiquer l’islam.
«Le livre vise à faire connaître le Saint ; et à travers le Saint, faire connaître l’Islam pour chercher l’agrément de Dieu, le Très Haut. Il parle de ce Saint et ce Saint parle de l’Islam. Cheikh Chérif Mohammed Abdoulahi Sagalé est venu très, à l’âge de 18 ans en Guinée. C’est un livre qui pousse tout un chacun au retour vers l’Islam, à se remettre en question. En résumé, je veux dire que tout un chacun doit se mettre au service de l’Islam parce que l’Islam dans le vrai sens du mot, veut dire amour, fraternité et humanité», a indiqué Mahdiou Teliwel Diallo.
Selon l’auteur, l‘idée d’écrire ce livre est parti d’un rêve qu’il a fait à Labé. «J’ai vu le Cheikh, qui m’a dit en quelque sorte de faire un écrit sur lui. Sinon, moi en tant que médecin, chirurgien de plus, je connais plus le bistouri qu’autre chose. Mais destin oblige, je me suis lancé !»
Ibn Adama