Report de la manif du FNDC : Sékou Koundouno, plutôt rassurant !
Report de la manif du FNDC : Sékou Koundouno, plutôt rassurant !

Le Front national pour la défense de la Constitution avait appelé le populo à battre le pavé, le 6 août, à Cona-crime et dans les villes périphériques pour exiger le départ d’Alpha Grimpeur. Celui-ci pourrait officiellement déclarer sa candidature dans les jours à venir, à l’occasion de la “convention” de son parti, le RPG arc-en-ciel. Mais la coordination nationale du FNDC a décidé de faire machine arrière, en reportant sine die cette manifestation. Les responsables du Front disent avoir accédé à la demande des citoyens de permettre aux élèves de passer les examens scolaires dans la sérénité : « Soucieux du sort des enfants, des élèves dont l’avenir est hypothéqué par la politique destructrice de l’éducation nationale du régime d’Alpha Condé, le FNDC privilégie l’intérêt de la future génération » lit-on dans le communiqué.

Les détracteurs, la mouvance pestilentielle notamment, avaient commencé à distiller l’idée selon laquelle le Front ne se soucierait pas de l’avenir de l’enfant guinéen.

Sékou Koundouno, responsable stratégies et planification du Front, est sans équivoque : « Ceux qui crient aujourd’hui à un désintérêt que le FNDC pourrait avoir pour les examens, il faut qu’ils comprennent que cette année l’école guinéenne n’a connu que 2 ou 3 mois de cours. Alpha Condé a abandonné l’école guinéenne depuis plus de 5 ans ». Sékou Koundouno affirme qu’il n’est pas question pour le Front de laisser la voie royale à Alpha Grimpeur : « Le FNDC s’inscrit dans un plan global d’intervention qui empêchera sans doute Alpha Condé de s’emparer du pouvoir et de faire de la Guinée une monarchie. Nous l’empêcherons de rester au pouvoir au-delà de son mandat constitutionnel parce qu’il ne veut rester au pouvoir que pour se satisfaire et satisfaire son clan. Au bout du compte, nous aboutirons à l’aspiration profonde du peuple de Guinée qui est l’alternance ».

Mais il y a déjà au sein du FNDC des leaders politiques qui ont ‘’participé’’ à la lutte contre le tripatouillage constitutionnel qui se préparent à participer à la présidentielle du 18 octobre prochain. C’est le cas d’Ousmane Kaba qui a déjà déclaré sa candidature. Une auto exclusion du Front, estime Koundouno : « Si des membres du FNDC ont l’intention d’aller cautionner cette imposture, le Front ne fera de demande officielle d’exclusion, nous avons une ligne directrice, dès que quelqu’un se démarque de cette ligne, il s’auto exclut ».

Pendant ce temps, la mouvance pestilentielle déroule tranquillement son agenda. La CODECC, Coalition démocratique pour le changement dans la continuité a choisi Alpha Grimpeur comme son candidat. Nul doute que le RPG fera la même chose lors de sa convention qui s’ouvre le 5 août 2020.

Yacine Diallo