En Guinée, les fêtes, les campagnes électorales et autres manifestations à caractère festif endeuillent de nombreuses familles à cause, notamment, des accidents de la route. A l’occasion du scrutin présidentiel du 18 octobre, plusieurs accidents de la circulation ont été signalés dans le pays. Le 28 septembre, Fassou Goumou, ancien membre du Front national pour la défense de la Constitution, a été victime d’un accident de la circulation, dans la localité de Koulé, sur la route nationale Macenta-N’Zérékoré. Il a été grièvement blessé, une jambe fracturée, un choc à la tête. Il serait dans le coma, selon nos informations. Son chauffeur a trouvé la mort. Selon des informations non encore confirmées un hélico lui serait envoyé pour l’évacuer sur Conakry.

L’ancien dissident du Rpg arc-en-ciel a réintégré les rangs après sa sortie de prison, conditionnée par ce retour au bercail. Il était en route pour N’Zérékoré dans le but d’honorer cet engagement lorsque le drame est survenu. Fasso Goumou avait été libéré il y a quelques mois en échange de son retour au Rpg-en-ciel qu’il avait déserté pour le Front national pour la défense de la Constitution. Ses quarante-deux autres compagnons de lutte, arrêtés et déportés à Kankan à la suite des violences survenues au lendemain du double scrutin du 22 mars dernier, à N’Zérékoré, ont été également libérés.

A Mandiana, un autre accident de la route a endeuillé plusieurs autres familles lors d’un carnaval du parti Union des forces démocratiques de Guinée, le 28 septembre. C’est une voiture du cortège qui a dérouté au quartier Noumousoulou, dans la commune urbaine. «La voiture appartient à mon ami Kenzo. Il conduisait en zigzag lorsqu’il a perdu le contrôle du véhicule. Il est allé percuter un handicapé qui était sur un tricycle et qui venait sur en sens inverse, avant de faucher un autre jeune qui était arrêté au bord de la route. Tous les deux ont été grièvement blessés. Ils ont été conduits à l’hôpital préfectoral de Mandiana pour des soins. Un autre jeune qui était dans la voiture a été a été légèrement blessé», explique un témoin. Mais le chauffeur a pris la fuite avant l’arrivée de la police.  Celle-ci a saisi le véhicule pour le placer sous scellé.

La veille, dimanche 27 septembre, sur la nationale Kissidougou-Faranah, une collision a fait quatre morts et dix blessés. Le drame a eu lieu dans le village de Tamiandou, à cinq kilomètres de Kissidougou. Ce sont deux motos qui sont entrés en collision. Les victimes, des jeunes pour la plupart, faisaient de mouvements de zigzag en attendant l’arrivée du leader  d’un mouvement de soutien au Rpg arc-en-ciel, rapporte la presse locale.

Yaya Doumbouya