Une mission médicale de 8  médecins chinois a été reçue par le directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Keita, ce mardi 1er  septembre. L’objectif est, dit-on, de procéder à un partage d’expérience entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, qui a commencé en Chine en décembre 2019. 

« Cette visite de partage d’expériences est la matérialisation des engagements tenus lors du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19. Lors du sommet tenu en juin dernier, des mesures avaient été annoncées pour apporter un soutien à la réponse au Covid-19 en Afrique ». Cette mission de partage d’expériences va s’étendre sur 10 jours et portera sur la prévention, le traitement du coronavirus, des centres de prise en charge, des structures sanitaires et le centre d’opération d’urgence de l’ANSS qui d’ailleurs seront visités par les médecins chinois. La situation du Covid-19 en Guinée à la date du 31 août est de 9 406 cas déclarés, 8447 guéris pour 59 décès hospitaliers, 448 patients sont actuellement hospitalisés.

Ouverture des classes masquée

Les cours ont repris ce 1er septembre pour parachever l’année scolaire 2019-2020 le 15 octobre. Puis débuteront les vacances du 16 octobre au 15 novembre. La reprise pour l’année scolaire 2020-2021 aura lieu à partir du 16 novembre. L’ANSS rappelle leurs obligations à tous, particulièrement les élèves. Il s’agit du respect des consignes sanitaires indispensables dans les écoles et lieux de cultes pour éviter le risque de propagation.

L’ouverture des classes doit se faire dans le strict respect des mesures barrières pour protéger les élèves, les enseignants, le personnel d’encadrement ainsi que les fidèles des mosquées et églises. « Il s’agit pour l’essentiel, du lavage systématique des mains, du port correct des masques et du respect de la distance physique d’au moins un mètre. Nous invitons les administrateurs des écoles et conseils de mosquées et des églises à veiller au respect des mesures préventives en installant les kits de lavage des mains aux points d’entrée et de sortie ;  exiger le port obligatoire des masques par les fidèles, élèves, enseignants et personnel d’encadrement ; le respect de la distanciation sociale etc ».  

Aux APAE, Associations des parents d’élèves et amis de l’école, de veiller à l’application stricte de ces mesures barrières en vue de mettre les écoles à l’abri des cas de Covid-19. Rappelle ensuite que le virus est toujours en circulation et qu’elle demande aux citoyens de se faire dépister, si le test est positif, de se faire hospitaliser le plutôt possible; se laver correctement et régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec le gel hydro alcoolique ; porter correctement le masque couvrant le nez et la bouche ; respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre ; limiter les déplacements au strict nécessaire et sensibiliser sur le respect des mesures barrières.

Oumar Tély Diallo