Malgré l’urgence sanitaire en vigueur, l’UFR (Union des Forces Républicaines) a tenu son assemblée générale à son siège à Matam le samedi 5 septembre, avec une forte mobilisation de ses militants. Le parti défie ainsi le pouvoir, qui continue de rassembler tous les jours, en dépit de la crise sanitaire dans le pays. Les responsables de l’UFR ont dénoncé la mauvaise gouvernance qui a pour corollaire la dilapidation des ressources, l’incapacité d’entretenir le réseau routier existant etc. C’est pourquoi, l’UFR demande à tous ses militants de se mobiliser pour barrer la route à Alpha Grimpeur. Avec pour slogan, 2020 Alpha gha Siga en langue soussou entendez « 2020 Alpha doit partir ».

A la question de savoir pourquoi le parti a organisé l’assemblée générale en dépit l’urgence sanitaire, Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR répond « Nous avons voulu montrer aux guinéens que depuis que Corona est rentré en Guinée, Alpha est en train de dérouler un programme machiavélique consistant non seulement à changer la Constitution, mais aussi à maintenir la Guinée dans cette situation afin de briguer un troisième mandat, ce à quoi nous nous opposons. C’est quelqu’un qui n’a pas respecté sa parole.
Nous estimons que les guinéens doivent se mobiliser pour empêcher que cela ne soit. Parce que nous avons vu que pendant cette période, il mobilise les gens au Palais du Peuple, les gens sont dans des rencontres à l’intérieur du pays.
Nous avons constaté qu’il n’a aucun souci majeur pour les guinéens par rapport à cette maladie. Donc, que les guinéens prennent leur responsabilité. Cela nous a amené à demander l’assemblée générale, de mobiliser nos bases et ensuite recevoir de nouveaux adhérents afin de préparer le vrai combat. Parce que le combat que nous sommes en train de mener, c’est un combat pour liberté.
Alpha et son système sont des pilleurs de notre pays. Ce sont de petits colons locaux qui sont venus se saisir de nos ressources et les transporter ailleurs. Voilà la raison qui nous a amené à galvaniser la troupe, à mobiliser nos troupes pour les manifestations futures. Parce que nous n’accepterons pas cette mandature de trop dans notre pays.
Nous ne pouvons pas nous allier à quelqu’un qui veut un 3eme mandat. On ne participera pas à cette mascarade du 18 octobre. Nous demanderons à la population d’exiger le départ d’Alpha Condé du pouvoir ».

Ibn Adama