Le 17 septembre, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a organisé à son siège à Kaloum, le tirage au sort du passage des partis politiques en lice pour la présidentielle du 18 octobre 2020 à la RTG. Cela, dans le cadre du mois de la campagne électorale qui démarre aujourd’hui. D’ailleurs, c’est le seul moment pour les partis politiques de l’opposition de passer sur les antennes des médias publics, même si la loi sur la liberté de la presse en dispose autrement.

Boubacar Yacine Diallo, le président de la HAC, a rappelé que l’élection présidentielle est prévue pour le 18 octobre 2020. D’où  le rôle de HAC de  déterminer les conditions de production, de programmation et de diffusion des éléments de campagne des candidats. « Comme il est d’usage, à la veille de chaque élection, la HAC publie une décision réglementant les modalités d’accès. Tout à l’heure, nous allons remettre à chaque représentant de parti politique une copie de cette décision. Une décision qui sera appliquée par le Ministère de l’Information et de la Communication à travers la télévision publique qui sera le support principal et les autres organes audiovisuels qui souscriront aux programmes de la HAC, pourront reprendre le signal tel qu’il a été produit et diffusé sans aucune modification. »

Le président de la HAC a indiqué  qu’en dehors du journal de campagne qui durera 7 minutes sur les antennes de la RTG, la HAC a déjà initié quatre (4) émissions qui permettront aux partis engagés dans la course de venir se prononcer sur leurs différents programmes. Il a également indiqué l’ordre de passage obtenu par tirage au sort :

  1. NGR, Nouvelle Génération pour la République d’Ibrahima Abé Sylla
  2. PLP, Parti de Liberté et du Progrès de Laye Souleymane Diallo
  3. PADES, Parti des Démocrates pour l’Espoir d’Ousmane Kaba
  4. RPG Arc-en-ciel, Rassemblement du Peuple de Guinée d’Alpha Condé
  5. PACT, Parti de l’Action Citoyenne par le Travail de Mme Makalé Traoré
  6. RRD, Rassemblement pour la Renaissance et le Développement d’Abdoulaye Kourouma
  7. AFC, Alliance pour les Forces du Changement de Moro Mandjouf Sidibé
  8. UFDG, Union des Forces Démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo
  9. MND, Mouvement National pour le Développement d’Ousmane Doré
  10. FAN, Front pour l’Alliance Nationale de Mme Makalé Camara
  11. UDIR, Union pour la Défense des Intérêts Républicains de Bouya Konaté
  12. RGD, Rassemblement Guinéen pour le Développement d’Abdoul Kabélé Camara

Pour les  4 émissions initiées, l’ordre du tirage se présente comme suit :

1ère émission : RPG-arc-en-ciel, viennent ensuite les partis PACT, RGD.

 2ème émission : UFDG, MND, PLP.

3ème émission : FAN, RRD, NGR.

4ème émission : UDIR, PADES, AFC.

Nous avons recueilli la réaction à chaud d’Ousmane Gaoual Diallo, responsable à la communication de l’UFDG qui exprime ses premières craintes. «Il y a un certain nombre de choses inquiétantes dans ce qui vient d’être rendu public. Quand on dit que la presse privée ne fait pas partie de l’espace médiatique guinéen qui doit être règlementée, ça veut dire qu’on laisse la latitude aux partis qui ont plus de moyens, d’avoir accès à plus de médias, à plus de temps d’antenne que les partis qui sont moins dotés économiquement. Cela est un dysfonctionnement, dans tous les pays du monde, le temps d’antenne est compté de la même manière et vous passez dans les médias privés ou dans les médias publics (…). Le président de la HAC, dans sa présentation, a indiqué que c’est un organe de censure. Je l’ai entendu dire que quand on dit que quelqu’un est un menteur, qu’on va couper. Mais je pense que l’UFDG ne va jamais passer, parce que ce pays est gouverné par un menteur, on est gouverné par un système de mensonge. Si nous dénonçons ça, et que ça doit être coupé, ça veut dire que tout va être coupé», a-t-il conclu.

Ibn Adama