Alors que son procès en appel intenté par le parquet du tribunal de Dixinn, opposé à sa relaxe, est en cours, Oumar Sylla alias Foniké Menguè a été interpellé ce mardi 29 septembre. Le Responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) était en compagnie d’un autre jeune qui, lui, a été relâché. L’information a été confirmé à notre rédaction par Abdoulaye Oumou Sow, chargé de communication du Front, qui précise ignorer les détails sur les circonstances de l’interpellation.
Ce dernier ajoute que Foniké Menguè a été placé en garde à vue à la Direction centrale de la police judiciaire (DPJ) située dans la commune de Kaloum, le centre administratif et des affaires de la capitale Conakry.
Cette interpellation est intervenue en marge d’une marche appelée par le FNDC pour s’opposer à la candidature d’Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre prochain. Il faut signaler également que le domicile du Coordinateur national de ce Front anti-3e mandat, Abdourahmane Sano, situé à Koloma, en banlieue de Conakry, est quadrillé par la police. « En dépit de l’interdiction illégale de la manifestation pacifique du FNDC et de la militarisation de la ville de Conakry par le gouvernement guinéen, des citoyens indignés et contre le troisième mandat ont tout de même résisté tout au long de l’itinéraire de la marche indiquée sur l’autoroute et dans plusieurs zones à Conakry. La circulation et les activités économiques restent partialement paralysée par endroit et totalement dans d’autres », précise un communiqué du FNDC publié dans l’après-midi de ce mardi.