La candidature de la Petite Cellule Dalein Diallo à l’élection pestilentielle du 18 octobre prochain effraie-t-elle le Grimpeur et son clan ? Le 19 septembre, lors du lancement de la campagne électorale des RPGistes à Kankan, le candidat Grimpeur a fait sa campagne par visioconférence depuis son fauteuil pestilentiel. Le Grimpeur en a profité pour servir son plat préféré : celui de l’ethno-stratégie. Il dit en substance : « Tout malinké qui vote pour un autre candidat malinké qui n’est pas du RPG aura voté pour Cellou Dalein Diallo. Il faut que vous le sachiez, cette bataille est entre lui et moi. Vous avez vu qu’au fouta, aucun candidat ne s’est présenté en dehors de Cellou. Donc tous les autres candidats qui se sont présentés, veulent l’aider. Donc si vous leur octroyez ne serait-ce qu’une seule voix, vous auriez voté pour Cellou »
Depuis, les indignations se multiplient. Chérif Mohamed Abdallah du GOHA, à travers une déclaration s’est dit très déçu des propos ‘’ethnocentriques et incendiaires’’ du Président Condé. « En tant que citoyen guinéen, j’ai été très déçu par le discours du président Alpha Condé, qui demande aux Malinkés de ne pas voter pour Cellou Dalein et les autres candidats à la présidentielle du 18 octobre prochain ». Pour le Chérif du GOHA, les Malinkés n’appartiennent pas à Alpha Condé, pour leur demander de ne pas voter pour ses onze adversaires et particulièrement, Cellou Dalein Diallo : « Le peu d’infrastructures qui existent aujourd’hui en Haute-Guinée sont réalisées par Cellou Dalein lorsqu’il était ministre ».
A son arrivée au pouvoir, Alpha Grimpeur avait promis monts et merveilles à la Haute-Guinée, mais pour le prési du GOHA, il n’a été qu’une pure déception pour le peuple. « Au lieu de réaliser tes promesses, tu n’as fait que diviser la population ».
Chérif Abdallah demande aux Diakankés, aux Sousosus, aux Malinkés, aux Roundés, qui selon lui, sont en train d’être manipulés par le Chef de l’Etat de ne pas considérer ce qu’on leur raconte. « Je serai là parmi ceux qui vont vous défendre quel que soit le candidat de l’opposition qui sera élu. Aux populations de la Haute-Guinée, aux femmes, aux jeunes de Guinée de monter à Alpha Grimpeur, le chemin que doit emprunter une personne qui ne respecte pas ses engagements ».
Kadiatou Diallo