On ne connait pas encore le nom de l’expert en stratégie et fraude électorales qui s’est occupé de la numérotation des mandats d’Alpha Condé. Peu importe qui il est, il s’est non seulement gouré, mais il se moque éperdument de l’intelligence des Guinéens. Peut-être même de celle de son propre patron. Vous avez dû remarquer tout le mal que le RPG-arc-en-ciel se tape pour tenter de convaincre les futurs-ex électeurs que le Président Alpha Condé ne brigue nullement un 3è mandat, parce que la  3è république a disparu avec ses deux mandats. Et que maintenant, la Guinée est entrée pieds et poings liés dans la quatrième république, au sommet de laquelle Alpha tient à grimper pour en devenir le premier président. Excusez du peu ! Ils veulent démontrer que la Président est en conformité avec la loi.

Si ce n’est pas le 3è mandat que le Président Condé brigue le 18 octobre prochain, il faudra tout abandonner pour lui demander de revoir le B+A= BA de sa tricherie électorale. Il a mis tout le monde en mal avec les règles de base de l’arithmétique classique. Forts des règles de celle-ci, nous pensions que les deux premiers mandats d’Alpha Condé, ajouté à celui du 18 octobre prochain feraient trois mandats et que la page serait tournée. Et il en sera à son 3è mandat. Bref, il aura galamment violé la constitution sur laquelle il a juré à deux reprises, puisqu’elle dit en son article 27, alinéa 3 : « En  aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non. »

Si à 82 ans, Alpha Condé a fait changer les règles de l’arithmétique pour dire qu’en matière électorale 2+1= 1, qu’il veuille bien user des armes autres que les Kalachnikovs pour qu’il soit mieux compris. En août 1970, il y a exactement 50 ans, Sékou Touré aussi avait commencé à entreprendre ce genre de prouesse. Devant la Promotion Ché Guévara de l’université guinéenne, en formation idéologique au Palais du Peuple, le Responsable Suprême de la Révolution a consacré une partie de son discours à la « mathématique sociale. ». Les yeux grands ouverts des étudiants l’ont certainement poussé à raccrocher. Même Sénainon Béhanzin était resté bouche-bée. Si Alpha veut monter sur un piédestal rouillé pour usurper le pouvoir, qu’il s’en prenne autrement !

DS