Aujourd’hui 1er septembre, en fin de matinée, des jeunes hostiles à toute tentative de troisième mandat pour et par Alpha Condé ont manifesté à Bomboly sur la route Leprince. Selon des témoignages recueillis sur place, les manifestants ont érigé des barricades en scandant des slogans hostiles au pouvoir Condé. Une situation qui a tout de suite provoqué un mouvement de panique dans cette localité généralement très animée en de pareilles circonstances. La circulation a été paralysée pendant un bon moment avant que la police anti-émeute, notamment la CMIS 2 de Koloma, n’intervienne avec des gaz lacrymogènes pour rétablir la circulation.

Comme d’habitude, les hommes en tenue ont pourchassé les manifestants jusque dans les quartiers où ils trouvaient refuge. Les habitants de ces quartiers, éternelles victimes collatérales de ces mouvements, se plaignent des gaz lacrymogène que les policiers distribuent sans discernement. «Sincèrement nous avons peur de ces mouvements qui nous emmerdent. Lorsqu’ils bloquent la circulation, certains manifestants s’attaquent à des personnes innocentes en leur retirant téléphones portables et argent. Les policiers n’épargnent personne non plus.  Ils abusent de leur pouvoir sur les citoyens», déplore une mère de famille que nous avons rencontrée au marché de Koloma.

Avec l’annonce officielle dans la nuit du 31 août de la candidature d’Alpha Condé sur les ondes de la RTG, il faudra s’attendre à la recrudescence de la violence. 

Bah Mamadou