A en croire l’entourage de Sidya Touré, ce dernier a été empêché ce mercredi 14 octobre d’embarquer pour Abidjan. Entre 14h et 15h, alors que le président de l’Union des forces républicaines (UFR) attendait l’heure du décollage du vol devant le transporter dans la capitale ivoirienne, un certain commissaire Condé a pris son passeport, avant de disparaître. Depuis, il recherche celui qu’il avait pris pour un simple contrôleur de routine.

Nul ne saurait où se trouve le fameux commissaire Condé qui serait nouveau à son poste, d’après les personnes auprès desquelles Sidya Touré a essayé de se renseigner. Conséquence: l’avion a décollé sans l’opposant qui a regagné son domicile.

Le président de l’UFR se rendait à Abidjan pour des soins, selon Fodé Baldé, responsable de la communication digitale du parti, joint par notre rédaction. Il est rentré de la capitale ivoirienne dimanche dernier. 

Le vice-président de l’UFR, Boubacar Barry, a également confirmé la nouvelle du voyage avorté de Sidya Touré, tout en précisant, à ce stade, ne pas en connaître les raisons. 

L’incident intervient à quatre jours du scrutin présidentiel du 18 octobre boycotté par Sidya Touré.  Les autorités n’avaient pas réagi au moment où on publiait cette dépêche. Et le ministre de la Sécurité Damantang Albert Camara est resté injoignable.