Le 26 septembre, l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, a annoncé à son siège de Commandanyah, la signature d’une alliance avec «une quarantaine de partis de politiques et plus de 500 mouvements de soutien et d’organisations de la société civile.» L’ANAD, Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie a pour objectif, de se battre en vue de chasser le Grimpeur et faire installer à sa place La Petite Cellule Dalein Diallo au palais Sékhoutouréya. Parmi les mouvements politiques qui ont été cités, la NGP, Nouvelle génération politique de l’ancien secrétaire à la jeunesse de l’UFR, Badra Koné.

 Mais celui-ci nie tout rapprochement avec le principal parti de l’opposition. «Je n’ai aucun lien avec les partis politiques ; ni avec le RPG ni avec l’UFDG. Le bureau exécutif de la NGP a décidé qu’on soit neutre. Il a décidé qu’on ne va ni à l’UFDG ni au RPG parce que nous sommes dans l’esprit FNDC. Pour nous, cette élection, c’est de la mascarade. Nous avons un objectif, le renouvellement de la classe politique guinéenne. Donc, venir très tôt soutenir un ancien de la classe politique, ce serait dire une chose et son contraire. Chaque chose à son temps…Si les leaders des grands partis politiques actuels sont fatigués, qu’ils se reposent parce que le monde est générationnel. Une nouvelle génération va prendre le relais».

Badra Koné justifie sa décision par le fait qu’il aurait été déçu par son aventure au sein de l’Union des forces républicaines de Sidya Touré. «Je ne me sentais pas à l’aise dans les partis politiques, je retourne pour être en harmonie avec ma conscience. C’est pourquoi, nous avons créé ce mouvement pour qu’à sa tête, il y ait un exemple et qu’on puisse nous suivre». L’UFDG appréciera.

Yacine Diallo