Cellou Dalein Diallo de l’UFDG a déstabilisé Alpha Condé du RPG arc-en-ciel à N’Zérékoré le 8 octobre. Le dimanche 11 octobre, Alpha Grimpeur en quête d’un 3è mandat controversé et contesté a répliqué, pour des raisons que voici.

La campagne électorale en vue de la présidentielle du 18 octobre a grimpé sur une mauvaise pente pour Alpha, le RPG-arc-ciel et son directoire que pilote si insolemment le Premier ministre, Ibrahima Cas-Sorry FoFana. Jusque-là menée par visioconférence, elle s’est pratiquement enlisée. Il faut changer de stratégie ou perdre la face apparente de l’iceberg électoral. Le débat n’aura pas été long. A compter du 10 octobre, Alpha Condé sera sur le terrain. Par la faute de Cellou Dalein qui l’aura acculé, qui l’aura poussé jusqu’aux derniers retranchements de son  doucereux palais de Sékhoutouréya.

 L’atmosphère n’est plus tenable pour le président-candidat.  Le président-candidat n’a pas tenu dans les médias qu’il minimise tant. Avec les ambiguïtés de la HAC, un débat entre candidats ne peut avoir lieu en Guinée. Alpha Condé s’est fait correctement malmener à l’issue de l’expérience avec RFI et France24 le 6 octobre. Il s’en sorti avec le visage déformé. Sa présence sur le terrain tourne au fiasco. Ses envoyés locaux lui mentent effrontément. On lui dit que tout est verrouillé, miné en sa faveur ; Dalein est réduit à la portion congrue. Pourtant, celui-ci mobilise à Faranah. On dit à Alpha que cette mobilisation est tout sauf vraie. Faranah a fait « faux » plein, un fake remplissage, un vrai trucage médiatique. Que Dalein, il ne mobilise pas, il transporte. Il transporte tous ses militants avec lui. Kissidougou, Guéckédou, Macenta, Sérédou, Koulé, c’est pareil.

Voilà Cellou à N’Zérékoré, Alpha se réveille brusquement. Pour prendre le pouvoir en Guinée en 1998, il avait lui-même transporté 10 000 militaires à Sipilou, un village ivoirien situé aux portes de Lola. N’Zérékoré est une ville spéciale pour transporteurs spéciaux. Le Grimpeur décide de remonter les bretelles aux ministres Papa Koly Kourouma et Rémy Lama, censés assurer la victoire du RPG dans la sérénité en région forestière.  La marée humaine derrière Cellou Dalein à N’Zérékoré et à Lola est incompatible avec les messages d’assurance et de confiance des populations que ces ministres-là avaient fait parvenir à Alpha Grimpeur à la veille de l’arrivée de cette espèce d’opposant de toutes les turbulences. A ses émissaires de ministres, Alpha dit que ce qu’il les a entendu dire jure avec ces foules qui suivent Cellou Dalein Diallo.

Le Grimpeur se lève pour tout chambouler. Il prend ce qui reste de la campagne en main. Samedi 10 octobre, Aziz Diop, le préfet de Coyah, jubile. «Le Président vient pour faire la campagne. Il va s’adresser aux citoyens, nous allons l’écouter. » Le Premier ministre, Kassory Faux-Fana, lui, a tout le temps pour pleurer. Son programme est complètement perturbé. Attendu à Kindia, il ne sait pas où donner de la tête. Allez savoir comment réaliser les visioconférences restantes sans un conférencier stable ! Si elles sont supprimées, quoi dire à la place ? Avec quelle image ? Quelle crédibilité ? Le directeur de campagne du RPG est-il hors-jeu dans la surface de réparation de l’UFDG ? Un directeur de campagne court-circuit mis hors-circuit ? Tout sauf ça ! Comment faire ? Annoncé à N’Zérékoré et à Lola ce dimanche 11 octobre, Alpha se rendra à Macenta, Beyla, Kissidougou, Guéckédou, Kankan et Siguiri, avant de rentrer en hélico à Cona-cris.

Pour son malheur, il aura permis à Cellou Dalein de continuer à le critiquer impunément encore à cause de cet hélico. Il eut fallu tout simplement la vigueur d’un candidat du RPG pour parcourir la Guinée en voiture. Il aurait compris pourquoi les Guinéens vont jusqu’ à devenir des anti-Alpha, des anti-Guinéens primaires. La Petite Cellule Dalein aura toujours une longueur d’avance. Malgré la clarté des explications de son PM de  Cas-Sorry, il est peu probable qu’il ait tout saisi dans cet imbroglio routier. Il n’est pas impossible qu’Alpha Condé oriente le PM et son directoire de campagne vers une direction inconnue. Le temps nous dira si la chance continuera de sourire à notre Don Kass. Malgré toutes les casses en cours. Ce n’est pas  un jeu de mots.

DS