Campagne électorale : Cellou Dalein appelle à la retenue
Ces derniers jours, les nerfs sont au vif chez certains fanatiques des partis politiques engagés dans le processus électoral du 18 octobre prochain. Depuis le lancement de la campagne, des soubresauts ont éclaté dans bien des localités de la Guinée. D’abord au Foutah, la visite du PM, le Cas-sorry Fofana, a engendré des troubles à Labé et à Dalaba. Un bilan d’au moins un mort, un jeune fauché par balle à Dalaba. Puis à Faranah où des heurts ont éclaté entre partisans de l’UFDG et du RPG arc-en-ciel. Là également, un mort, des blessés, des boutiques vandalisées. Des affiches des autres candidats notamment l’UFDG, décrochées à Mandiana, Siguiri…une base de l’UFDG détruit à Kankan, la situation devient de plus en plus explosive.
La Petite Cellule Dalein Diallo, qui déclarait samedi dernier que si Alpha Grimpeur veut la « guerre lors de ces élections, il l’aura », semble désormais vouloir tempérer les choses : «J’invite les acteurs politiques et tous les citoyens à faire preuve de retenue et de responsabilité pendant cette campagne électorale, en s’abstenant de toute violence physique ou verbale et en évitant surtout tout discours de haine à relent ethnique.»
La Petite Cellule Dalein Diallo ne s’arrête pas là. S’il n’exclut pas une manipulation sur ce qui s’est passé en Moyenne-Guinée pour l’empêcher de battre campagne en Basse-Guinée et en Haute-Guinée, la bosse de l’UFDG a, à travers son compte Twitter, condamné l’acte et a demandé que les auteurs soient traduits en justice : «Je déplore les attaques dont le cortège du Premier Ministre Kassory Fofana a fait l’objet à Labé et à Dalaba lors de sa récente tournée en moyenne Guinée. L’UFDG condamne fermement ces violences et exhorte les autorités locales à tout mettre en œuvre pour identifier et traduire leurs auteurs devant les tribunaux.»
Il reste cependant ferme sur sa volonté de battre campagne dans toutes les régions du pays.
Yacine Diallo