Au lendemain de l’auto proclamation du prési de l’Union des forces démocratiques de Guinée comme victorieux du scrutin présidentiel du 18 octobre, les réactions fusent de partout. Ce 20 octobre, Abdoulaye Courroux-ma, candidat du Rassemblement pour la renaissance et le développement, a condamné cette attitude de la Petite Cellule Dalein Diallo dans une déclaration lue à la Maison de la presse à Cona-cris.. La mine serrée, la voix lourde, entouré des membres du bureau politique de son parti, le leader du RRD a déclaré être «inquiet des tensions perceptibles qui font leur apparition dans notre  processus électoral.» Abdoulaye Courroux-ma et Cie regrettent la déclaration du leader de l’UFDG, laquelle «sème désormais le doute dans l’esprit de la population.»

Le Rassemblement pour la renaissance et le développement indique qu’il ne saurait «au nom de la légalité et de la légitimité, cautionner une quelconque auto proclamation qui mettrait en péril la quiétude sociale et nierait l’existence même des autres partis politiques. Attitude que le RRD condamne avec fermeté.» Ils rappellent que «seule la Céni, Commission électorale nationale indépendante est habilitée à proclamer les résultats provisoires et à la Cour constitutionnelle de les valider.»

Le RRD demande aux leaders politiques d’agir dans le sens d’une Guinée apaisée et démocratique. «Nous, responsables politiques, n’avons pas le droit de sacrifier l’avenir de ce pays pour des ambitions quelles qu’elles soient. Nous invitons le peuple de Guinée, dans toutes ses composantes, à la retenue jusqu’à la fin de ce processus électoral», conclut-il.

Yaya Doumbouya