L’Union des forces démocratiques de Guinée a tenu son meeting ce mardi 13 octobre au stade Michael Diakité de Mamou, au quartier Almamya. Cellou Dalein Diallo, ses alliés de l’ANAD, empêchés de rallier Kankan  afin d’y battre campagne, ont finalement mobilisé dans la ville carrefour.

C’est à midi que le président de l’UFDG, accompagné d’Etienne Soropogui de Nos Valeurs communes, des responsables du parti à Mamou et des milliers de personnes ont quitté le quartier Almamya. Le cortège a arpenté plusieurs rues de la ville avant de terminer la parade au stade où d’autres militants l’attendaient. Certains tenaient des pancartes où on pouvait lire  » UFDG 100% » ;  » Mamou c’est pour Cellou « . D’autres, des banderoles  » 2020 n’est pas comme 2010, l’alternance est obligatoire « . C’est Madjou Diallo, secrétaire fédéral de l’UFDG qui lance les premières piques :  » Votre souci constant de maintenir la paix entre tous les fils du pays pour éviter le pire est sans égal. Malgré  qu’ailleurs, les responsables et militants sont battus, pourchassés, spoliés de leurs biens et même tués, nous vous assurons que Mamou reste un havre de paix « . Cellou Dalein, lui, demande aux populations de Mamou de ne pas s’inscrire dans une logique de vengeance après les événements qui ont visé les militants de l’UFDG en Haute-Guinée ces derniers jours :  » Mamou est une ville hospitalière où se retrouvent toutes les composantes ethniques. Nous  voulons que la Guinée de demain soit comme Mamou. Nous voulons que la Guinée qui sera dirigée par l’UFDG, soit fière de notre diversité culturelle et linguistique. Une diversité qui ne doit pas être un handicap pour notre pays, elle doit un atout. Nous demandons à Mamou de rester calme, Alpha Condé est à quelques jours de la fin de son mandat. Ne l’aidons pas à détruire la Guinée « . L’opposant révèle que le Chef de l’État, dans le cadre du meeting que le parti au pouvoir organise demain à Mamou, aurait acheté des milliers de tonnes de riz à distribuer aux populations de Mamou :  » Alpha Condé a acheté 100 000 sacs de riz pour acheter des consciences. Mais je n’ai pas d’inquiétude, je sais qu’on n’achète pas vos suffrages. Les camions sont en train d’être chargés à destination de Mamou. Demain, il va venir vous annoncer qu’il est venu avec du riz. Est-ce que vous allez vendre vos suffrages ? Allez-vous  sacrifier 6 ans de votre vie ? » Non, répondent les militants.

Étienne Soropogui qui insiste sur les événements de Tokounou et de Kankan, interpelle les militants sur la volonté du pouvoir de tricher à cette élection :  » Les adversaires sont paniqués, ils sont troublés. Ils ont peur de Cellou Dalein. Qu’ils le veuillent ou pas, Cellou sera le prochain président de la République de Guinée. Ils doivent l’accepter… Les populations de la Forêt nous ont dit combien de fois elles soufrent. Ils ont décidé d’élire Cellou Dalein. Mais Alpha Condé compte voler, il ne faut pas l’accepter. Il faut tout faire pour sécuriser vos voix parce qu’au soir du 18 octobre, Alpha Condé doit dire au président Cellou : «Vous avez gagné». Pour cette journée, les activités étaient quasi paralysées à Mamou.

Yacine Diallo, envoyé spatial