Le district de Kourémalé, relevant de la sous-préfecture de Doko, à plus de 70 kilomètres à l’Est de la préfecture de Siguiri est en ébullition ce jeudi 29 octobre. Quatre des six présumés malfrats, arrêtés hier nuit par des « Donzos » (chasseurs traditionnels) pour avoir attaqué un certain Souleymane Diabaté, orpailleur de Kourémalé-centre, ont été extraits des mains des agents de la police et de la gendarmerie par une foule surexcitée, avant d’être lynchés à mort.

Aux environs de 4h du matin de ce jeudi que des habitants de Kourémalé, souvent victimes d’insécurité, sont allés cueillir de force les quatre présumés bandits, pour se rendre justice. Publiquement. Peu après l’incident, ils se sont mis à la recherche des deux autres présumés malfrats en cavale. Se disant que ces derniers seraient à la gendarmerie et à la police du coin, la foule s’est rendue dans ces services sécuritaires. Malgré les tirs de sommation au cours des quels un citoyen a été mortellement par balle, elle a saccagé la gendarmerie et la police, à la recherche des présumés hors-la-loi, en vain. Ces derniers seraient toujours en cavale. Ils sont activement recherchés par les citoyens.

Une délégation composée du commandant du camp de Siguiri, du commissaire de la police de Siguiri et du commandant de la gendarmerie de Siguri, s’est rendue à Kourémalé. Elle a appelé les citoyens à la retenue, après avoir félicité les Donzos ayant procédé à l’arrestation des présumés bandits.

Abdoulaye Sylla, depuis Kankan