« Un Général ne devrait pas dire ça ».
C’est avec une grande tristesse que j’ai pris connaissance du discours du Général Toumany Sangaré, Directeur Général de la Douane le 5 octobre 2020, à l’animation d’un meeting de campagne du parti au pouvoir, en l’occurrence le RPG arc en ciel.
Le Général Sangaré s’est attaqué frontalement au candidat du principal parti d’opposition pour lui imputer, après 62 ans d’indépendance, dont 10 ans sous la présidence de son champion, Alpha Condé, la non réalisation de la route Kankan-Mandiana. Pour ses propos déplacés et malveillants et son implication dans la campagne électorale d’un parti politique, le Général Toumany Sangaré doit démissionner ou être destitué pour faute lourde.
Il a un devoir de réserve au même titre que le Général Baffoé, le Général Baldé, le Colonel Samoura et les autres hauts gradés de l’armée. Il me souvient que le colonel de douane, Siradiou Diallo, chef de quartier dans la commune de Ratoma, a été révoqué de ses fonctions par le grand manitou de nos douanes, sous le prétexte qu’il était sympathisant de l’opposition.
Sur le fond, il faut admettre que sous le régime de Lansana Conté, beaucoup d’infrastructures ont été réalisées en Haute Guinée, notamment à Mandiana. Je veux pour seul exemple, l’aménagement majestueux de la plaine de la FIE et des villages de Loilakoundiankoro, de Koundian et de Kiniéran. Ces réalisations avaient pour ambition de faire de Mandiana le grenier de la Guinée, avec une production de deux récoltes de riz par an. Toutes ces infrastructures et d’autres encore en Haute Guinée, telle que la construction de la voirie urbaine de Siguiri, ont été sabotées par des esprits chauvins et chagrins.
Ces esprits ont refusé des infrastructures offertes par le régime de Conté, en prétendant attendre l’avènement du « Professeur ». Et dix ans après l’arrivée de l’enfant prodige, il est temps de faire le bilan. Mieux d’opposer ce bilan aux ambitions politiques des adversaires du champion du RPG, l’opposant historique et perpétuel. Donc, arrêtez de faire de l’opposition hystérique aux opposants pour justifier votre échec et l’échec de l’opposant historique et perpétuel. Je comprends votre volonté farouche de défendre des privilèges indus, acquis par vos fonctions lucratives. Mais un peu de décence. Surtout que vous n’êtes pas le douanier le plus méritant. Beaucoup de douaniers qui sont vos véritables nègres, auraient mérité davantage que de gérer notre douane avec plus de vertu et de compétence. Taisez-vous, car un Général ne devait pas dire ça.
Raby Oularé