Général Toumany Sangaré était certainement exténué par les conditions exécrables d’un retour au village natal. Malheureusement, il ne pouvait faire autrement que de se rendre à Mandiana pour piloter la campagne d’ovations à l’endroit du Président Alpha Condé. Même les 4×4 avant dernier–cris ont du mal à y arriver. Sur le trajet, foisonnent « les points critiques, » la nouvelle appellation des nids de poule, crevasses et autres marres qui continuent de faire de Mandiana un calvaire apte à vous couper à la fois le souffle et les idées. C’est ce qu’a semblé insinuer le Général Sangaré quand il y est arrivé le 5 octobre pour remercier les 100% d’électeurs qui ont déjà réitéré le choix éternel du Président Condé à l’occasion de la future-ex- pestilentielle du 18 octobre prochain.
Les ennemis auront été de taille. Dalein y envoie des caméras-espions pour filmer d’honorables voyageurs en difficulté. Vous vous imaginez qu’à ce jour, ce même Cellou Dalein Diallo n’a pas encore bitumé cette route nationale de première importance ? Combien de temps a-t-il passé au ministère des Travaux Publics avant d’avoir été nommé Premier Ministre du Général Conté ? Un vrai sacrilège ! Mais, le complot ne passera pas. Lisez plutôt les assurances du Général Sangaré devant la marée jaune venue l’accueillir le 5 octobre à Mandiana ! Dalein croyait qu’il n’y arriverait pas.
« Il y a des saboteurs qui restent à distance et qui instruisent des personnes de photographier les points critiques au niveau des déviations sur la route Kankan-Mandiana, pour dire qu’il n’y a pas de route à Mandiana. Ceux qui le font, ils ont fait une vingtaine d’années auprès du Général Lansana Conté étant à la tête des TP et des transports, ils n’ont pas posé un regard sur notre route. Cellou Dalein a été 11 ans ministre des travaux publics et des transports. Il a été aussi premier ministre dans ce pays. Qu’est-ce qu’il a fait ? Ce qu’il n’a pas pu faire pendant 24 ans c’est aujourd’hui qu’il pourra le faire ? Ce sont des mensonges qu’on vous raconte. Le travail en cours sur la route Kankan-Mandiana, on ne peut pas le commencer et ne pas le terminer ».
Que valent nos dix ans de pouvoir par rapport à la vingtaine d’années de Cellou Dalein auprès du Général Lansana Conté à la tête des TP et des transports ? A l’issue du 4è mandat du Président Alpha Condé, ce n’est pas un regard que nous poserons sur Mandiana, mais le goudron. Le vrai. On vous le promet.
DS