Les protestations contre le délestage du courant à Kolaboui, préfecture de Boké, a fait un mort et des blessés, dont un grave, survenu le 5 octobre. La victime, Yaya Barry, a été tué par balle, en début de soirée, en marge de la manifestation. Opposant les forces de l’ordre aux jeunes en colère, la manifestation a paralysé les activités, les manifestants ont barricadé les voies routières et ferroviaires, obligeant des trains à rester immobiles. Des bérets rouges déployés en renfort pour restaurer l’ordre, sont accusés d’avoir tiré sur le jeune.
«La journée s’est très mal terminée. Puisqu’on a tiré à bout portant sur un jeune qui n’avait rien à voir avec la manifestation. Il a reçu la balle alors qu’il sortait de chez lui. Le militaire a délibérément tiré sur lui, il est décédé. Son demi-frère qui a aussi reçu une balle à la tête est dans le coma. Celui-là a été transporté d’urgence à Kamsar. A 15 heures, ils ont envoyé des renforts de Boké, six pickups de bérets rouges. Pendant trois heures, il y avait des affrontements entre les jeunes et les forces de l’ordre. Mais ils n’ont pas pu maîtriser les jeunes. Finalement, les agents se sont repliés. Certains d’entre eux se sont retrouvés pris au piège, et ne pouvaient rejoindre leurs collègues. C’est l’un d’entre eux qui a ouvert le feu sur le jeune», explique un témoin à la presse.
Le maire de Kolaboui, Ansoumane Koumbassa, a donné la même version : «Les autorités n’ont pas tenu leurs promesses. C’est ce qui a irrité la jeunesse. Ils ont barricadé la route. Les bérets rouges qui sont venus ont tiré à balles réelles, un jeune est décédé. On avait envoyé son corps jusqu’à chez moi (…), puis au centre de santé de Kolaboui. La victime s’appelle Yaya Barry, il y a un autre blessé qu’on a évacué sur Kamsar. Ce dernier s’appelle Mamadou Lamarana Barry.» Pour l’élu local, cette énième manifestation contre le délestage du courant dans sa localité, n’a rien à voir avec la politique, c’est une réclamation sociale.
Fodé Djibi Touré, le président de la jeunesse de Kolaboui, a précisé que les échauffourées ont éclaté aux environs de 15 heures «quand les pick-up des forces de l’ordre sont arrivés en renfort. Sept de ces pick-up ont réussi à passer les barrages et trois autres ont été bloqués par les jeunes, qui ont réussi à les repousser.»
Lors des manifestations de septembre dernier à Kolaboui, les autorités régionales s’étaient engagées à régler la question du délestage avant le 4 octobre, mais elles ne l’ont pas fait, d’où la grogne.
Yaya Doumbouya