215 615 électeurs sont appelés à se rendre dans les urnes ce dimanche 18 octobre 2020, dans la préfecture de N’Zérékoré. Ils feront le choix de leur président dans l’un des 490 bureaux de vote de la préfecture.
Ce dimanche matin, les citoyens se sont mobilisés pour s’acquitter de leur devoir. Dans plusieurs quartiers de la commune urbaine, l’engouement est là. Plusieurs citoyens ne pourront pas voter cependant, faute de carte d’électeur. C’est le cas de Gnèpou Kpoghomou qui n’a pas retrouvé la sienne.
« Moi, je suis à Nakoyakpala, mais j’ai cherché (en vain) ma carte d’électeur, je n’ai pas trouvé. J’ai été chez le chef de quartier, elle ne s’y trouve pas. J’ai aussi été de l’autre côté où on distribue, impossible. Donc je ne pourrai pas voter. J’ai cherché un peu partout, je n’ai pas trouvé », s’est alarmée la mère de famille.
« J’ai cherché ma carte d’électeur, je ne l’ai pas retrouvé. Je ne sais pas où ils ont mis. Ils ont fait exprès. Ça a été très mal organisé », dénonce Niankoye Zogbélemou.
D’autres citoyens ont reçu des cartes d’électeurs sur lesquelles aucune indication sur le bureau de vote ne figure. C’est le cas de Fanta Fofana qui devait voter à la Gare routière d’Onah, mais qui, à 09 heure, ne savait pas exactement où.
Interrogé, Pascal Délamou, rapporteur de la CEPI de Nzérékoré a confié que les personnes qui n’ont pas trouvé leur carte sont celles qui ne sont pas passées devant la machine pour se faire recenser. Chose que contestent la plupart les principaux concernés.
À part ces irrégularités, aucun incident majeur n’a été signalé dans la préfecture.
Il faut signaler que les mesures barrières ne sont pas du tout respectées dans les bureaux de vote que nous avons sillonnés.
Nzérékoré, Paul SAKOUVOGUI