Les Guinéens sont appelés ce dimanche 18 octobre aux urnes pour choisir leur futur président de la République, entre le sortant Alpha Condé qui brigue sous les couleurs du RPG un troisième mandat et onze autres candidats. Cellou Dalein Diallo, le principal opposant et leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a voté peu avant midi GMT (et heure de Conakry) dans un bureau de Dixinn, non loin de son domicile et en compagnie de son épouse Halimatou Dalein Diallo. Un couple tout de blanc vêtu.
Au sortir du bureau de vote, l’opposant s’est exprimé en trois minutes à la presse pour dire ses sentiments, dominés par la confiance quant à sa victoire à l’issue du scrutin. Cellou Dalein Diallo n’a pas noté d’incidents d’envergure mais déplore toutefois le refus opposé à ses représentants d’accéder à des bureaux de vote à Kankan et à Kouroussa. « Mais la situation est en train de se normaliser », a-t-il ajouté, avant d’appeler ses militants à la retenue. « Il ne faut pas que des violences compromettent ma victoire », a lancé l’opposant.
De son côté, Alpha Condé a voté dans le quartier Boulbinet, à quelques pas de la Présidence. « Mon souhait est que l’élection soit libre, démocratique, transparente et que tout se passe dans la paix et la tranquillité. Nous allons faire en sorte que soit sécurisés tous les bureaux de vote. La Guinée ne peut pas se développer sans la paix, la sécurité et l’unité », a déclaré Alpha Condé, après s’être acquitté de son devoir civique. Et d’interpeller ses adversaires: « Nous appelons tous les candidats à éviter la violence. Si certains veulent perturber, je pense que l’opinion nationale et internationale sera largement informée. Nous, nous souhaitons que le peuple de Guinée puisse exprimer librement son choix, sans aucune interférence ».
Vote affluent et dans le calme
De Dixinn à Kaloum, en passant par la commune de Matam que nous avons sillonné aucun incident n’était à déplorer à la mi-journée. La plupart des bureaux de vote visités ont ouvert entre 7h30 et 8h. Des longues files constatés à plusieurs endroits attestent de l’affluence et de l’engouement des électeurs pour un scrutin présidentiel sous tension et boycotté par certains dont Sidya Touré de l’Union des forces républicaines, arrivé troisième lors de la présidentielle de 2014.
Alors que ce dernier n’a pas donné de consignes de vote, on a remarqué une grande affluence au centre de vote de l’école primaire de Coaléah Lansébounyi situé dans la commune de Matam, habituellement fief de l’UFR. Un centre qui regroupe huit bureaux de vote, soit les électeurs de tout le quartier éponyme. La plupart des électeurs interrogés disent vouloir un changement dans leur quotidien, appellent à la paix, à la réconciliation et à l’acceptation des résultats issus des urnes.
Diawo Labboyah