A Gongoré, Bah Ousmane, le Président de l’UPR, a enfin permis aux Guinéens de respirer. On étouffait à le voir en sandwich entre les candidats Alpha Condé du RPG et Makalé Camara du FAN. Le premier, c’est le grand frère, l’autre, l’épouse. Les Guinéens ont longtemps tendu l’oreille, scruté le ciel, fait un appel du pied pour savoir qui Bah Ousmane soutiendra sincèrement, ouvertement, sérieusement. Il y en a qui commençaient à envisager là, un cas « indécidable» Que nenni !

La réponse est tombée hier à Gongoré, à quelques encablures de Pita, devant nos confrères de guineematin.com. Le mari de Madame soutient monsieur Alpha Condé. « Je me suis incliné pour mon grand frère et je demande à ce que mon épouse en fasse de même pour son beau-frère. De toutes les façons, je veux que cela soit clair. Je suis là pour battre campagne pour la réélection du Pr Alpha Condé. Et je vous demande tous de me soutenir dans ce sens et conformément à la volonté de notre parti »

Si jamais Dame Camara est élue présidente de la république le 18 octobre prochain, qu’elle se sente libre elle aussi de filer à son époux un strapontin Malkalé dans l’administration publique. Ou lui confier des services d’un très Bah niveau en réponse à son choix de soutenir un adversaire politique de la taille d’Alpha Grimpeur. Le patron de l’UPR s’attend certainement à un retour d’ascenseur, « un décret » de récompense des plus hypothétiques de la part d’Alpha Condé. Il ne l’aura qu’avec beaucoup de prières et des sourires indus parce que le candidat du RPG semble si fatigué des termes de « Vu la Constitution » qu’il dance maintenant au son de l’hymne national. Tout Mamou en parle.

Alpha s’étire pendant l’hymne national

DS