Des violences liées à la crise post-électorale ont commencé à causer des dégâts dans certains endroits du pays, notamment en Guinée forestière. Après la sortie médiatique du candidat de l’UFDG, se proclamant victorieux à l’élection présidentielle, des affrontements ont eu lieu à Macenta entre partisans de la mouvance et ceux de l’opposition sortis pour célébrer la victoire de leur candidat. Bilan : plusieurs boutiques pillées et le siège de l’UFDG saccagé. Selon nos informations, des affrontements ont opposé les deux camps dans la soirée de ce lundi 19 octobre 2020 dans cette partie de la Guinée.

«Ce sont les partisans de l’UFDG qui sont sortis pour dire qu’ils ont gagné alors que les résultats ne sont pas encore disponibles. Les gens du RPG aussi se sont levés. C’est ce problème qui est là maintenant. Ça ne va pas. Il y a des gens qui sont allés saccager le siège de l’UFDG. Plusieurs boutiques ont été pillées », nous a confié un citoyen joint à Macenta.

Selon Enego Guilavogui, maire de la commune urbaine de Macenta, toutes les dispositions sont prises pour maitriser la situation.

 « J’ai reçu l’information me disant que le siège de l’UFDG est saccagé et que le marché aussi prétend être saccagé. J’ai donc appelé le préfet,  le commissaire central. C’est le colonel du camp que je suis en train d’appeler maintenant. Ils ont pris toutes les dispositions. Une équipe mixte de police et de gendarmerie est en train de sillonner la ville pour maintenir l’ordre»  rapporte le maire.

Du coté de Nzérékoré, des incidents ont eu lieu à la Scierie où il y a eu accrochage entre les jeunes et les forces de l’ordre. Des agents des forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Certains jeunes ont été interpellés. Le même scénario s’est produit au quartier Boma où plisseurs partisans de l’UFDG étaient sortis pour célébrer la victoire de Cellou Dalein Diallo. La police a tout de suite débarqué sur les lieux pour disperser  les manifestants.

Au quartier Gboyeba, des accrochages ont opposé partisans et opposants de la mouvance présidentielle.  Une moto a été brûlée en face de l’Eglise protestante. « C’est la sortie massive des partisans de l’UFDG pour célébrer la victoire de Cellou Dalein qui a irrité les militants du RPG. Donc les jeunes favorables au RPG sont aussi sortis massivement et il y a accrochage entre les deux camps. C’est dans ce mouvement qu’une moto a été brûlée», explique ce citoyen.

A Nyen, des jeunes favorables au RPG sont sortis pour dit-ont à leur tour célébrer la victoire du RPG arc-en-ciel.

Ces différentes manifestations ont provoqué la paralysie totale de ville. Plusieurs voies sont bloquées ont été bloquées par les forces de l’ordre.

Paul Sakouvogui