L’ancien président du Niger, Mamadou Tanja s’est éteint mardi 24 novembre à Niamey à l’âge de 82 ans. “Le président de la République et le gouvernement ont le regret de vous annoncer le décès de son Excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République du Niger”, a indiqué le communiqué de la présidence du Niger. S’en est suivi un deuil de trois jours en la mémoire du défunt président qui avait été chassé du pouvoir en 2010 par un putsch alors qu’il voulait se présenter pour un troisième mandat.

Militaire de carrière, cet ancien compagnon du général Seyni Kountché avait participé au renversement en 1974, de la première République du Niger que dirigeait feu Amani Diori. Feu MamadouTanja est décrit comme un homme charismatique au regard sévère mais très adulé par la population rurale auprès de laquelle il est resté très populaire. Il est également vu par ses proches non seulement comme un “technocrate” au franc parler certain, mais aussi comme  un homme pragmatique plein de bon sens, intègre qui n’a jamais pris un seul franc CFA des caisses de l’État ». Pour couronner le tout, le Niger le reconnaît comme le président qui a permis à son pays de voir ses premiers barils de pétrole sortir de son sous-sol.

Né en 1938 à Maïné-Soroa, dans la région de Diffa, au Sud du pays, Mamadou Tandja a présidé aux destinées du Niger de 1999 à 2010. En l’espace de trois mois, l’Afrique de l’Ouest a perdu quatre de ses anciens présidents : deux Maliens, Moussa Traoré et Amadou Toumany Touré (ATT), le Ghanaéen, Jerry Rawlings et lui, Nigérien, Mamadou Tanja.