La Petite Cellule Dalein Diallo a été bloqué à l’aéroport de Conakry Gbessia ce mardi 16 mars. Le président de l’UFDG devait représenter l’Internationale Libérale dont il est le vice-président exécutif aux funérailles de Hamed Bakayoko ce mercredi 17 mars à Abidjan. Que nenni ! La police de l’Air et des Frontières en a décidé autrement. Cellou Dalein ne se rendra pas dans la capitale ivoirienne. A plus forte raison à Séguéla où l’inhumation de HAMBAK aura lieu « dans la plus stricte intimité.» Le leader de l’UFDG l’a notifié lui-même sur sa page Facebook : «L’Internationale Libérale dont je suis Vice-président exécutif m’a demandé de représenter notre organisation aux funérailles de feu Hamed Bakayoko, PM de la Côte d’Ivoire, et de porter son message de condoléances à SEM Alassane Ouattara, aux membres du RHDP, à la famille du défunt et au peuple ivoirien. Lors de mon départ de Conakry pour Abidjan, je me suis vu de nouveau opposer, sans aucune notification et raison légales, une interdiction de voyager avec confiscation de passeport. Une autre manifestation du gouverner autrement».
En revanche, certains milieux abidjanais n’excluent pas la présence du Président Alpha Condé aux obsèques d’Ahmed Bakayoko. «Sauf changement de dernière minute.»
Pour la seconde fois, La Petite Cellule Dalein Diallo s’est vu refuser de sortir du territoire, Pour quasiment les mêmes occasions. La première fois, Cellou Dalein devait se rendre à Bamako pour assister aux funérailles de Soumaila Cissé, ancien chef de file de l’opposition malienne. Dalein venait en 3è position sur la liste des orateurs.