En détention à la Maison centrale de Conakry depuis fin septembre 2020, Oumar Sylla alias Foniké Menguè a de nouveau des soucis de santé. Le responsable des antennes et de la mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution serait sur le point d’être évacué, dans une clinique de la capitale. L’information a été rendue publique ce lundi, 24 mai, par son collègue et ami Sékou Koundouno, responsable des stratégies et de la planification du FNDC. Elle est confirmée par Me Salifou Béavogui, un de ses avocats : «Ce que je sais, c’est qu’il est sur le point d’être évacué dans une clinique privée pour des douleurs abdominales».
L’opposant au 3e mandat du Président Alpha Condé avait déjà été hospitalisé, il y a quelques mois, au CHU Ignace Deen, pour les mêmes problèmes. Il avait également fini par contracter le Covid-19 qu’il a difficilement vaincu en prison.
Oumar Sylla purge une peine de 11 mois d’emprisonnement prononcée à son encontre par le TPI de Mafanco. Il a été condamné fin janvier dernier, pour provocation directe à un attroupement non armé suivi d’effets. Une condamnation qu’il a contestée devant la Cour d’appel. Cette affaire et une autre qui l’avait concerné au TPI de Dixnn sont pendantes devant la Cour d’appel. Il sera normalement devant le juge le 3 juin prochain.
Yacine Diallo