Nanfo Diaby, prédicateur a été arrêté le 13 mai, chez lui pendant qu’il prêchait devant un petit groupe de fidèles après la prière de l’Aïd-el-fitr. En malinké, bien sûr. Ce qui est contraire à la tradition islamique. L’ordre de son arrestation serait venu du préfet de Kankan, Amara Lamine Sous-mât.  

Au micro de Guineenews, la seconde épouse de l’imam dissident, Bintou Diaby, a témoigné : « Ils sont venus garer une pick-up devant notre cour, ce matin. Ils ont dit à mon mari qu’ils sont à la recherche d’un voleur. Ce dernier leur a répondu qu’il n’a pas vu de voleur roder dans les parages. Après, au moment où nous étions en train de terminer la prière ici dans notre domicile, ils sont revenus. Mon mari est resté intact et serein. Nous les femmes, avons été prises de peur et on s’est enfuies dans nos chambres. Le policier, qui est communément appelé Djafodé, est rentré jusque dans nos chambres pour nous gazer et il m’a cogné le front avec le dos de son arme. Ils ont terrorisé tout le monde, en tirant de gaz lacrymogènes. C’est après tout ce tohu-bohu qu’ils sont venus prendre Nanfo et un de ses frères. Ils les ont embarqués de force et sont partis avec eux ».

Dame Bintou Diaby dénonce à une violation de domicile et à l’intimidation. Selon elle, les policiers n’ont présenté ni convocation ni mandat de perquisition. « Ils sont juste venus et ont tiré de gaz lacrymogènes dans le domicile. Qu’ils sachent que mon mari ne dénigre personne ici, n’injurie personne, il respecte les opinions des autres. C’est Dieu qui l’a créé ». Ces disciples et proches ont manifesté pour demander sa libération. Il reste pour le moment en détention.

Film de l’arrestation

La vidéo de son arrestation préparée par lui-même Nanfo Diaby tourne en boucle sur Facebook. On le voit poser le téléphone face à ses disciples, avant d’aller prendre place. Un enfant fait l’appel à la prière, en malinké, puis celle-ci commence. Vers la fin de la vidéo, après la prière, alors que Nanfo était en train de faire son sermon, on y voit un véhicule de police passer en arrière-plan. Certains disciples flairent la menace, se lèvent, puis détalent. Les policiers dégainent du gaz lacrymogène : c’est le sauve qui peut. Trois policiers apparaissent, arrêtent une personne, pendant que les tout-petits, piégés par les nuages de fumée, courent sans savoir où aller, auprès de qui se réfugier. Puis un autre jeune est arrêté. Pendant ce temps, Nanfo, réajuste l’objectif de la caméra pour filmer la scène. Le groupe de policier revient encore cette fois, pour arrêter Nanfo. Un autre flic ramassait pendant ce temps des objets sur les tapis de prière qu’il a glissés dans sa poche. Une nounou inoffensive qui rodait là, pendant que les policiers se retiraient, a été aspergée de gaz. A bout portant. 

Oumar Tély Diallo